Les bons gestes pour se débarrasser d'un furoncle

© Adobe Stock

Le furoncle est un bouton douloureux qui n’est généralement pas grave. Cependant, il est important de connaître les bons gestes à adopter et les traitements à suivre pour se débarrasser d’un furoncle et éviter une aggravation de l’infection.

PUB

Le furoncle : de quoi s’agit-il ?

Le furoncle est une forme de gros bouton noir avec un trou en son centre. Il est provoqué par l’infection à staphylocoque d’un follicule pileux.

Traitement du furoncle : la désinfection

Pour apaiser la douleur du furoncle et aider à sa cicatrisation, le premier bon geste à avoir est de le désinfecter. Pour cela, on a recours à un antiseptique le moins allergène possible et non coloré, qu’on applique 2/3 fois par jour.

PUB
PUB

Adopter une hygiène irréprochable en cas de gros furoncle

Le furoncle est très contagieux, aussi faut-il veiller à se laver les mains avant chaque désinfection, à changer de serviette de toilette quotidiennement, mais aussi à ne surtout pas chercher à le percer.

Traitement antibiotique et furoncle

Si le furoncle ne disparaît pas avec la solution antiseptique et devient de plus en plus douloureux et rouge, il faut consulter un médecin. Situé sur le tronc, les membres ou le visage, il nécessitera peut-être la prescription d’un antibiotique local (crème) et/ou général, surtout s’il est récidivant.

Des plantes contre le furoncle

Les plantes peuvent être une solution efficace à un problème de furoncle. On utilise ainsi l’huile essentielle de lavande ou encore la badiane pour lutter contre l’infection à staphylocoque.

Dans tous les cas, il est essentiel de ne pas manipuler le furoncle sous peine d’une aggravation de l’infection, de bien le désinfecter, et si aucune amélioration n’intervient rapidement, de consulter son médecin.

Publié par La Rédaction E-Santé le Jeudi 06 Septembre 2018 : 18h30
La rédaction vous recommande sur Amazon :