Les bienfaits de l'activité physique : de la tête aux pieds !

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 9/03/2009
Maj le
3 minutes
Autre
La sédentarité s'accompagne d'effets délétères sur la santé. Elle constitue un facteur majeur d'augmentation du risque de développer ou d'aggraver diverses maladies. A l'opposé, l'activité physique apporte des bénéfices santé à tout âge. Ceux-ci viennent d'être listés dans un rapport de l'Académie de médecine.

Dans son dernier rapport ' Sport et santé ', l'Académie de médecine rappelle les bénéfices apportés par la pratique d'une activité physique et sportive.

Le sport améliore le système cardiovasculaire


Les activités physiques d'endurance, d'intensité moyenne et pratiquées régulièrement, s'accompagnent d'une réduction des risques de mortalité cardiovasculaires et d'évènements coronariens majeurs. Elles améliorent l'adaptation cardiaque, avec une diminution de la fréquence cardiaque au repos et à l'exercice. Elles réduisent également la pression artérielle et améliorent la vasodilatation des parois artérielles.

Les bénéfices cardiovasculaires sont tels que l'exercice physique fait partie du traitement des coronariens et des insuffisants cardiaques.

Le sport et l'appareil respiratoire


La pratique régulière d'une activité physique favorise le développement thoracique, améliore la circulation de l'oxygène dans les poumons et l'oxygénation des muscles impliqués dans l'exercice. La réadaptation par l'exercice est utile chez l'insuffisant respiratoire, dont l'asthmatique, et chez l'insuffisant cardiaque car elle améliore l'aptitude à l'effort.

Les effets du sport sur les os et les articulations


L'exercice physique augmente la masse osseuse et entraîne, conjointement à l'apport quotidien de calcium, de vitamine D et d'un ensoleillement modéré, une augmentation de la densité osseuse quel que soit l'âge. Un tel bénéfice est particulièrement intéressant dans le cadre du traitement et de la prévention de l'ostéoporose chez les femmes ménopausées.

Chez l'enfant et l'adolescent, le sport favorise le développement osseux et articulaire, un capital qui conditionnera plus tard le risque d'ostéoporose.

Sport, poids et diabète


L'activité physique favorise la perte de poids chez les personnes qui souhaitent maigrir. Elle fait d'ailleurs partie du traitement contre l'obésité. Sinon, avec modération (60 minutes quotidiennes d'activités modérées) et en association avec une alimentation adaptée, elle permet de contrôler son poids.

On remarque également une forte relation entre le niveau d'activité physique et la survenue du diabète de type 2.

Sport et cancer


Le sport contribue à la prévention des cancers en général. Pour certains types de cancer la relation a été clairement chiffrée, c'est ainsi que l'activité physique diminue la prévalence du cancer du sein de l'ordre de 30% et du cancer du côlon de l'ordre de 50%.

Attention toutefois au soleil : en effet, les sportifs fortement exposés au soleil présentent un risque accu de mélanome, un redoutable cancer de la peau.

Le sport améliore l'équilibre psychologique


Enfin, l'activité physique et sportive favorise l'équilibre psychologique. Elle améliore les relations sociales, les troubles du sommeil et contribue à prévenir la dépression par exemple.

Au final, l'activité sportive, même modérée, doit être pratiquée par tous et à tout âge. Elle contribue très fortement à notre état de santé et participe à la prévention de très nombreuses affections, allant des maladies cardiovasculaires aux cancers, en passant par les troubles psychologiques.

Sources

Rapport de l'Académie de médecine, " Sport et santé ", 17 février 2009.

Partager :