Eaux de table et eaux de source

Mais elles sont souvent confondues avec elles, d'autant plus que toutes les eaux minérales proviennent d'une source et qu'elles sont toutes en bouteille !
Eaux de table
Les eaux de table sont les moins chères du marché.Elles proviennent souvent d'une source mais elles peuvent être aussi de l'eau de distribution publique (eau du robinet) tout simplement mise en bouteilles. D'où qu'elles viennent, ces eaux de table sont simplement tenues de respecter la réglementation sur l'eau potable. C'est tout ! Regardez l'étiquette. L'origine de l'eau de table y est obligatoirement indiquée. C'est la seule obligation légale avec l'indication du volume contenu dans la bouteille.
Eaux de source
Les eaux de source proviennent d'une source déterminée qui fournit de l'eau potable à l'état naturel. Pour exploiter cette source, une autorisation préfectorale est nécessaire.Ces eaux sont mises en bouteille dès la sortie de leur source ou de celle des canalisations menant à la station d'embouteillage. Elles ne subissent aucun traitement ni aucune manipulation car tout est automatisé. L'eau de source qui se trouve dans la bouteille est telle qu'elle était sous le sol. L'étiquetage indique sa nature, son origine, le numéro de l'autorisation préfectorale d'exploitation de la source et le volume d'eau contenu dans la bouteille. Certaines eaux de source sont vendues sous une même marque mais proviennent de sources régionales différentes.
Eaux gazéifiées
Une eau gazéifiée est une eau de source ou de distribution publique dans laquelle on a ajouté du gaz carbonique ou un autre gaz provenant d'une nappe souterraine. La nature de l'eau, son origine et le traitement qu'elle a subi sont obligatoirement mentionnés sur l'étiquette.
Date limite de consommation
Toutes les eaux de table, de source, gazéifiées portent une date limite de consommation. Ce sont pourtant des produits purs qui ne subissent aucune manipulation. Mais leur goût peut s'altérer au contact du plastique de la bouteille. Au bout de deux ans pour une eau plate et de un an pour une eau gazéifiée.