Publié par Paule Neyrat
le 4/09/2008
le
2 minutes

Partager :

Autre
Tous les acides gras jouent un rôle dans la santé. Même ceux qui ont mauvaise réputation comme les acides gras saturés ont leur utilité. C'est toujours l'excès - et malheureusement il est fréquent - qui est nocif.
Mais il est des acides gras monoinsaturés et polyinsaturés qui sont particulièrement bénéfiques et dont on ne doit absolument pas se passer.

Acides gras saturés

Ils ont une très mauvaise réputation ! Pourtant tous les acides gras saturés ne sont pas nocifs.Ils assurent entre autre une grande partie de la dépense énergétique. Malheureusement, certains acides gras saturés ont le pouvoir d'augmenter le taux du cholestérol sanguin et surtout celui du LDL (le mauvais). On les soupconne aussi de jouer leur rôle dans l'apparition de certains cancers. C'est pourquoi ils doivent apporter seulement 8 % des calories, c'est-à-dire le 1/4 des acides gras totaux.Ce quota est toujours dépassé car il ne correspond malheureusement pas à nos habitudes alimentaires.

Acides gras monoinsaturés

Le plus fréquent des acides gras monoinsaturés est l'acide oléique. Il diminue le cholestérol total et les LDL et il augmente en même temps le taux de HDL (le bon cholestérol). Il se trouve dans tous les corps gras. Mais l'huile d'olive en contient de grandes quantités. D'où la mode bénéfique de cette huile.

Acides gras polyinsaturés essentiels et Omega

L'organisme ne peut fabriquer deux acides gras polyinsaturés qui sont l'acide linoléique et l'acide alpha linolénique. C'est pourquoi on les appelle Acides Gras Essentiels (AGE). Ils doivent être apportés très régulièrement par l'alimentation. A partir d'eux, l'organisme fabrique d'autres acides gras polyinsaturés et différentes substances.

  • L'acide linoléique est le père d'une famille appelée Oméga 6.
  • L'acide alphalinolénique est le père d'une autre famille nommée Oméga 3.

Les Oméga 6 et 3 interviennent dans tous les processus de reproduction et de croissance, la formation des cellules.Seuls les Oméga 3 interviennent dans la formation des membranes des cellules et dans celle de la rétine, dans l'intégrité de la peau, dans les fonctions rénales dans les réactions inflammatoires, allergiques, vasculaires, immunitaires, etc. et aussi dans l'agrégation plaquettaire, premier stade de la coagulation du sang. Ils jouent donc un rôle protecteur puisque c'est un caillot qui bouche une artère coronaire et crée un infarctus.La complexe cascade de la transformation des acides gras essentiels en Omega, et surtout celle en Omega 3 diminue d'intensité avec l'âge. C'est pourquoi il faut absolument privilégier les aliments qui les contiennent.

Apports recommandés d'acides gras

Les lipides doivent fournir 30 % des calories totales quotidiennes également répartis entre les trois sortes d'acides gras :

  • 10 % par les acides gras saturés
  • 10 % par les acides gras monoinsaturés
  • 10 % par les acides gras polyinsaturés.