Glucides : leur utilisation et leurs rôles dans l'organisme

Publié par Paule Neyrat
le 11/09/2008
le
3 minutes

Partager :

Autre
Les glucides fournissent l'essentiel de l'énergie dont nous avons besoin.
Tous les glucides, au cours de la digestion, sont dégradés plus ou moins vite en une molécule de glucose, le plus simple de tous les glucides.

Comment les glucides sont-ils utilisés ?

Le glucose est absorbé et passe dans le sang. Ce glucose suit alors deux chemins différents, selon les exigences de l'organisme.

  • Le glucose est directement dégradé et utilisé pour fournir de l'énergie. Ce phénomène de dégradation s'appelle la glycolyse. Elle se déroule de deux facons. La plus fréquente utilise de l'oxygène, c'est la glycolyse aérobie où tout est brûlé. La moins fréquente est la glycolyse anaérobie. Celle-ci s'effectue dans les muscles pendant un effort physique long, autrement dit quand on fait du sport. Cette glycolyse anaérobie laisse des déchets, dont l'acide lactique qui est souvent à l'origine des crampes et des courbatures.
  • Le glucose est transformé en glycogène et stocké dans le foie et dans les muscles. Il servira alors plus tard quand l'organisme aura besoin de glucose, qu'il n'y en aura plus d'immédiatement disponible. C'est cette capacité de fabrication du glycogène que les sportifs mettent en Œuvre en ayant une nourriture riche en glucides complexes pendant les jours précédents une compétition.

Hormones en jeu

Deux hormones régissent l'utilisation du glucose par les cellules de l'organisme.L'insuline, hormone sécrétée par le pancréas, est nécessaire à la pénétration du glucose dans toutes les cellules.Le glucagon, hormone également sécrétée par le pancréas, dirige la transformation en glucose du glycogène stocké dans les muscles et le foie quand l'organisme en a besoin.

Glucides : fournisseurs d'énergie

Les glucides servent à procurer de l'énergie. 1 g de glucides fournit 4 Calories.Le glucose est le carburant de toutes les cellules du corps. Elles peuvent, en cas de manque de glucides, utiliser des acides gras, mais c'est assez exceptionnel quand on ne fait pas de sport. Les cellules du cerveau ne peuvent utiliser que du glucose et rien d'autre. Sans lui, elles sont lésées et meurent rapidement. La glycémie (taux du glucose dans le sang) est de 1 g par litre. Elle est normalement plus élevée après les repas : il s'agit alors d'hyperglycémie. Quand elle est basse, en-dessous de ce taux, il s'agit d'hypoglycémie. On ressent une sensation de faim, de fatigue, l'impression désagréable d'avoir l'esprit vide.

Glucides : autres fonctions

En dehors d'être les essentiels fournisseurs d'énergie de toutes les cellules du corps, les glucides remplissent d'autres fonctions.Les glucides sont satiétogènes. La satiété est la base de l'équilibre alimentaire. Tant que cette sensation n'apparaît pas, au cours d'un repas, on continue de manger. De nombreuses études ont démontré le pouvoir satiétogène des glucides. Il est augmenté par les aliments riches en glucides et en fibres. C'est pourquoi il est nécessaire de consommer des aliments riches en glucides à chaque repas. Les glucides sont nécessaires à l'activité cérébrale. Il a été démontré que des enfants avaient de meilleures performances intellectuelles, en particulier pour la mémoire, après un petit déjeuner riche en glucides. Les glucides améliorent le sommeil. Il existe un vieux remède de grand-mère : un bol de lait bien sucré pour s'endormir. L'influence positive du glucose sur le sommeil a été démontrée chez les animaux. Des études sont en cours pour le confirmer chez l'homme.