Les baies de goji… trop riches en pesticides !

Publié le 15 Novembre 2018 par Camille Barault, journaliste santé
Riches en vitamines et en antioxydants, les baies de goji sont vendues comme miracles contre les coups de fatigue et pour doper le système immunitaire. Mais, revers de la médaille, une analyse belge révèle que beaucoup contiennent trop de pesticides.
PUB
© Adobe Stock

Fatigue, baisse de tonus, rhume... Et hop, une poignée de baies de goji pour se rebooster ? Peut-être... mais ce fruit miracle prôné comme un super aliment santé pourrait concentrer trop de pesticides. C'est ce que montre une analyse belge du site Test Achats repérée par le magazine 60 millions de consommateurs. Dans les faits, les auteurs ont analysé une trentaine de produits en laboratoire pour quantifier la présence de pesticides. In fine, 10 paquets de baies de goji sur 15 contiennent au moins une trace de pesticides dont 4 dépassent la limite maximale de résidus (LMR) fixée par l'Europe. "On y retrouve jusqu’à 14 traces différentes de pesticides et seuls cinq produits n’en contiennent aucune" ont-ils précisé. Les marques issues de l'agriculture biologique n'obtenaient pas de meilleurs résultats avec trois paquets bio qui dépassent la limite maximale autorisée.

PUB
PUB

Parmi les produits testés : 

  • Biotona (bio, aucun résidu détecté)
  • Céréal by nature (bio, 8 résidus détectés avec dépassement de la LMR) 
  • Goji Bessen chez Lidl (un résidu détecté, sans dépassement de la LMR)
  • I love Nuts & Fruits chez Carrefour (8 résidus détectés, sans dépassement de la LMR)
  • Linwoods (14 résidus détectés, sans dépassement de la LMR)
  • Maison Roucadil, Bio source (labellisé bio, aucun résidu détecté)
  • Nu3 (bio, 5 résidus retrouvés, sans dépassement de la LMR)

Des baies à éviter ?

Si des pesticides étaient présents dans beaucoup de baies de goji analysées, ils ne le sont pas forcément à des doses dangereuses, ont tempéré les auteurs belges. "Les résidus de pesticides en quantités supérieures aux limites légales ne constituent pas nécessairement un danger. Sur la totalité des produits analysés, deux ont été rappelés." Sans être donc à éviter, ces baies ne présentent pas forcément un intérêt santé et coûtent par contre très cher.

Si vous cherchez des astuces faciles pour enrichir votre alimentation en antioxydants, fibres ou vitamines, il sera bien moins cher et bien plus profitable d’enrichir votre alimentation en fruits frais ou secs, mais locaux et de saison. Sachez également que cassis, groseilles, myrtilles et framboises sont aussi riches que les baies de goji en tous ces éléments, et disponibles toute l’année au rayon surgelés.