Les 8 secrets de ceux qui restent en parfaite santé

Face à la pandémie de COVID-19, on se demande ce que l’on peut faire pour éviter d’attraper le nouveau coronavirus. Si le respect du confinement et des gestes barrières restent la meilleure des protections, certaines bonnes habitudes aident à rester en bonne santé.

Certaines personnes attrapent tous les virus qui passent près d’eux tandis que d’autres n’ont pas eu le moindre rhume depuis des années. Pourquoi tant de différences ? La réponse tient souvent en 3 mots : l’hygiène de vie. En effet, nos habitudes influencent souvent notre santé, et notamment notre résistance aux agressions extérieures comme celles du SARS CoV-2.

L'immunité, une défense dont il faut prendre soin

Notre système immunitaire nous protège des agressions extérieures comme les virus, les bactéries, les parasites ou encore certaines molécules (poisons...). Une des principales armes contre ces envahisseurs, sont des cellules immunitaires appelées lymphocytes, un type de globules blancs. Elles sont produites par des cellules-souches situées dans la moelle osseuse.

Il existe deux lignées lymphocytaires différentes. 

  • Les lymphocytes T, les plus fréquents dans l’organisme, détruisent les cellules infectées ou tumorales présentent dans le corps.
  • Les lymphocytes B produisent des anticorps qui aident à combattre les maladies. Par la suite, ils se réactiveront si un germe identique s'immisce dans le corps.

De plus, des cellules tueuses naturelles sont capables d’attaquer et détruire les cellules cancéreuses ou infectées par un virus.

Avoir de bonnes défenses immunitaires permet de se prémunir contre le risque de maladies. Et grâce à de nombreuses recherches, ce n’est plus un mystère : l’hygiène de vie joue un rôle important dans le bon fonctionnement de ces mécanismes qui protègent l’organisme.

Alimentation, sommeil, activité physique… Tous les aspects de notre quotidien peuvent influencer nos résistances ou nos faiblesses face aux agresseurs extérieurs (virus, champignon, parasites…). On remarque aussi que les personnes ayant une santé de fer, ont souvent adopté des bonnes habitudes très similaires. Leurs “trucs” sont présentés dans notre diaporama. 

Il est d’autant plus important de veiller à son hygiène de vie avec les années ou si l’on est atteint d’une pathologie. En effet, l’âge et la maladie sont des éléments qui affaiblissent les défenses de l’organisme

Coronavirus SARS CoV-2 : les gestes barrières restent la meilleure protection

Si une bonne hygiène de vie aide à booster vos défenses immunitaires, elles ne vous dispensent pas de respecter le confinement et les gestes barrières contre la COVID-19. Ils restent les moyens les plus efficaces de se protéger ainsi que les autres d’une contamination au nouveau coronavirus apparu en Chine fin 2019.

Pour enrayer l’épidémie de COVID-19, il faut limiter ses déplacements au strict minimum (aller au travail, courses de première nécessité, sortie médicale, assistance à une personne dans le besoin…). 

Par ailleurs, il faut avoir les bons gestes :

  • se laver les mains très régulièrement avec un gel hydroalcoolique ou à l’eau et au savon (de préférence liquide) ;
  • tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ;
  • utiliser des mouchoirs à usage unique ;
  • saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades.

Si dans un premier temps, le port du masque était conseillé qu’aux personnes malades, la position du gouvernement et des autorités sanitaires s’est infléchie ces derniers jours. L’Académie nationale de médecine recommande son utilisation - même s’il s’agit d’un "fait maison" - pendant les sorties nécessaires.


Coronavirus : ce qu'il faut savoir

Coronavirus : ce qu'il faut savoir

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : 12 Habits of Super-Healthy People, WEBMD, 20 aout 2020
La rédaction vous recommande sur Amazon :