Les 5 conseils pour lutter contre l'implantation du moustique-tigre

Publié par Audrey Vaugrente
le 16/05/2018
Maj le
4 minutes
mosquito sucking human blood on extrem macro
Adobe Stock
Présent dans 67 départements, le moustique-tigre est un insecte particulièrement nuisible. Non seulement il pique en journée, mais il est en plus vorace et résistant. Voici comment éviter qu'il ne s'implante chez vous.

De petite taille, noir et couvert de taches blanches, le moustique-tigre inquiète la population. Arrivé récemment en France métropolitaine, il pique en journée, contrairement à nombre de ses cousins. Il se montre d'ailleurs particulièrement vorace.

Il est surveillé en raison du risque potentiel de transmission de plusieurs maladies virales (dengue, chikungunya, Zika). Mais, c'est surtout la nuisance qu'il représente au quotidien qui pose problème. Et en la matière, la population est appelée à participer activement au combat. Voici comment.

Ne pas lui offrir de lieux de ponte

Le moustique-tigre (Aedes albopictus) est un insecte dit urbain, car il est particulièrement à son aise ans les villes. "Environ 80 % de ses gîtes se situent dans les jardins privés", souligne Didier Moulis, directeur technique à l'EID (Entente Interdépartementale de Démoustication) Méditerranée.

L'implication de chacun est donc nécessaire, car les campagnes de démoustication ne peuvent être menées sur une zone privée. Et le moustique-tigre se montre particulièrement opportuniste lorsqu'il s'agit de trouver un lieu de ponte. Un rien lui suffit : un verre, une soucoupe placée sous un pot de fleurs, un pied de parasol…

Concrètement, l'insecte "pond ses œufs sur des parois de récipients qui sont susceptibles de se remplir, explique Didier Moulis. Prenons l'exemple d'un verre à moitié plein : le moustique pond à la lisière de l'eau. Il suffit qu'on remplisse le verre ou qu'il pleuve pour que les œufs soient immergés et éclosent."

Bien entretenir son jardin

Bien ranger son jardin permet d'éviter que l'eau ne s'accumule dans des récipients malgré vous. Abrités comme il se doit, arrosoirs, seaux et autres outils de jardin ne se rempliront pas.

Si vous les avez oubliés sous la pluie, "il suffit de vider l'endroit où l'eau s'est accumulée", conseille Didier Moulis. Ce geste tuera les larves qui auraient pu éclore. Il est recommandé de vider ces ustensiles au moins une fois par semaine.

Par ailleurs, une végétation trop luxuriante va fournir de nombreux abris au moustique-tigre. Mieux vaut donc entretenir régulièrement ses haies, son gazon ainsi que ses arbres et arbustes. Car plus les moustiques tigres seront présents, plus vous risquez de leur servir de repas fréquemment.

Bâcher les réservoirs d'eau

Particulièrement friand des petits "réservoirs", le moustique-tigre sait aussi s'adapter à son environnement. L'essentiel étant de pondre au bord d'une source d'eau, les récupérateurs et autres réserves sont appréciés de l'insecte.

"Dans ce cas, il est plus difficile de retourner le récipient, sourit Didier Moulis. On conseille donc d'utiliser une moustiquaire adaptée et d'équiper le réservoir de manière étanche." Si la moustiquaire est recommandée en priorité, tout tissu ne fait pas l'affaire : trop imperméables, ils pourraient former une flaque, et donc offrir un nouvel abri à l'insecte.

Nettoyer gouttières et regards d'évacuation

Dans la même veine, il est conseillé d'apporter une attention particulière aux gouttières, rigoles et regards d'évacuation. Ceux-ci peuvent s'obstruer à cause de différents déchets. L'eau s'accumule alors, offrant un lieu de ponte idéal aux moustiques tigres : à l'abri de toute action humaine, ces zones se rempliront d'eau à la moindre averse. Curer ces espaces et les nettoyer avec soin est donc essentiel.

Signaler sa présence aux autorités

Enfin, le moustique-tigre fait l'objet d'une surveillance particulière, car il est potentiellement vecteur de plusieurs maladies virales. Pour cela, le signalement des habitants est demandé, via le portail de signalement du moustique-tigre, qui surveille l'évolution de la bête. Depuis 2006, un plan anti-dissémination est également en place.

L'insecte a été repéré dans 42 départements. Mais "même s'il n'est repéré qu'à un endroit, le ministère place tout le département en niveau 1 du plan anti-dissémination", indique Didier Moulis. Un choix qui ne doit rien au hasard.

Si un cas de dengue, de chikungunya ou de Zika est diagnostiqué dans un département, et que le moustique-tigre y a été repéré, "on organise un traitement de la zone pour tuer les insectes qui pourraient transmettre la maladie à d'autres personnes du quartier", explique le spécialiste.

Sources

Prévention de l'implantation du moustique-tigre en habitat individuel, moustiquetigre.org

Comment éviter le développement du moustique-tigre ?, moustiquetigre.org

Les différentes espèces de moustique, EID Méditerranée

Partager :