Les 4 choses à surveiller avec un enfant à la plage

Publié par Aline Garcin, journaliste santé et validé par Dr Sylvie Hubinois, pédiatre et présidente de l'AFPA le Mercredi 25 Juillet 2018 : 14h49

La plage est un lieu apprécié des enfants mais elle peut aussi être très dangereuse pour eux, par manque de vigilance. Pour en profiter l'esprit léger, voici les conseils du Dr Sylvie Hubinois, présidente de l'Association française de pédiatrie ambulatoire.

© Istock
PUB

Qu'il soit bien protégé du soleil

PUB
PUB

En période estivale, le soleil est le premier ennemi dont il faut se méfier. Notamment chez les plus fragiles. Pour les enfants, on mise sur une protection totale. "Déjà pour la tête, un chapeau et des lunettes de soleil parce que les yeux des enfants sont particulièrement fragiles et laissent passer les UVA qui sont toxiques", explique le Dr Sylvie Hubinois,  présidente de l'Association française de pédiatrie ambulatoire qui édite le site grand public mpedia.fr

Bien choisir ses lunettes de soleil

Le choix des lunettes de soleil se fait "en pharmacie ou chez les opticiens pour être sûr qu'il y ait un marquage "CE"", ajoute la pédiatre. Ce sigle garantit que le produit répond aux exigences des autorités européennes et atteste de la fiabilité de l'équipement. Enfin, on opte pour des verres de catégorie 4, extrêmement sombres, pour préserver la vue de nos bambins.

De la crème solaire achetée en pharmacie de préférence

La peau est également la cible du rayonnement solaire. "Pour les tout-petits, on vend en pharmacie des crèmes solaires qui sont autorisées quasiment dès la naissance. Ce sont le plus souvent des crèmes solaires qui contiennent des écrans minéraux", indique la spécialiste.

Par rapport aux écrans chimiques, ces crèmes sont "un peu plus épaisses, plus collantes, moins agréables à utiliser", concède le Dr Sylvie Hubinois. Ce sont néanmoins les plus adaptées à la peau des petits et elles sont efficaces contre les méfaits du soleil.

Les vêtements anti-UV peuvent également être envisagés pour protéger la peau des enfants. "Ils peuvent se baigner avec. Ça protège vraiment bien le torse et les membres supérieurs, mais ça ne protègera pas forcément jusqu'en bas des pieds et jusqu'en bas des mains", note la praticienne. On prend donc soin d'appliquer de la crème solaire en complément, sur les parties dénudées. Pensez à remettre régulièrement de la crème toutes les 2 heures environ et après chaque baignade, en quantité suffisante. 

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publié par Aline Garcin, journaliste santé et validé par Dr Sylvie Hubinois, pédiatre et présidente de l'AFPA le Mercredi 25 Juillet 2018 : 14h49
PUB
PUB
PUB
A lire aussi
Quand bébé voyagePublié le 06/08/2007 - 00h00

Les vacances approchent et les très jeunes enfants feront partie du voyage. Fragiles, il sera nécessaire de prendre nombre de précautions supplémentaires afin de les protéger et d'effectuer un transport puis un séjour dans d'excellentes conditions.

Protection solaire des enfants: une question de temps Publié le 16/06/2008 - 00h00

Nous savons tous qu'il est extrêmement important de protéger les enfants contre les rayons du soleil. Mais nous ne savons pas assez bien que la protection solaire des enfants se joue avant tout dans le temps. Temps d'exposition, temps nécessaire aux filtres solaires pour agir, temps entre deux...

Plus d'articles