Les 3 principales causes des acouphènes

© Istock
Les acouphènes font partie des principaux troubles de l’audition. Mais en cas d’acouphènes, quelles causes évoquer ? Connaît-on l’origine de ces troubles auditifs ?
Publicité

Acouphènes : la cause principale

La principale cause des acouphènes est l’exposition au bruit. En effet, les personnes qui travaillent dans un environnement particulièrement bruyant, a fortiori si elles ne se protègent pas les oreilles de façon adaptée, augmentent considérablement l'éventualité de développer des acouphènes. Bien entendu, le risque de baisse de l’audition, voire de surdité, est lui aussi accru. De même, les personnes qui écoutent de la musique trop fort (y compris dans les concerts ou les boîtes de nuit) ou qui bricolent régulièrement avec des outils à moteur (perceuse, scie, etc.) sont exposées à des sons violents qui peuvent être à l’origine d’un grand nombre d’acouphènes.

Publicité
Publicité

Acouphènes : autres causes

Il ne faut pas négliger d’autres causes possibles des acouphènes. Outre le vieillissement naturel du système auditif et de l’oreille, mentionnons un blocage mécanique, par exemple un bouchon de cérumen qui peut empêcher la transmission normale du son et être responsable d’acouphènes sous forme de bourdonnements ou de sifflements. Il y a aussi le cas des acouphènes pulsatiles qui sont liés à des maladies vasculaires et, plus particulièrement, à l’hypertension artérielle. Dans ce cas, une anomalie d'une artère du cou ou de la tête (artère carotide notamment) génère ces acouphènes « battants », qui font partie des rares acouphènes dits objectifs. Ils sont le résultat de sons provoqués par le passage du sang dans les vaisseaux.

La rédaction vous conseille :

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Mercredi 18 Avril 2018 : 10h30