L’ergothérapie : une discipline au service de l’autonomie !

Explications.
L’ergothérapie c’est quoi ?
L’ergothérapie est une discipline paramédicale qui s’inscrit dans le champ de la médecine physique. L’ergothérapie met en place des techniques de rééducation et de réadaptation pour pallier les difficultés liées à une maladie, une déficience ou une blessure.
Son objectif ? Aider les personnes qui présentent une incapacité physique, psychique ou sociale à obtenir ou à maintenir une autonomie maximale dans les gestes et activités de la vie quotidienne : s’habiller, cuisiner, manger, faire les courses, se déplacer…
Des patients multiples pour les ergothérapeutes
Les malades qui nécessitent la prise en charge d’un ergothérapeute sont nombreux et leurs affections sont très variées. Les atteintes peuvent être tant physiques que cognitives. On peut notamment mentionner :
- Des patients souffrant de pathologies chroniques comme la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, la fibromyalgie ou la polyarthrite rhumatoïde.
- Des patients qui, suite à un traumatisme (accident de la route, chute…) ou un accident vasculaire cérébral, se retrouvent en situation de handicap.
- Des personnes âgées qui présentent des troubles moteurs dus à la vieillesse, ou des malades atteints du cancer.
Concrètement, en quoi consiste une séance d’ergothérapie ?
La prise en charge par un ergothérapeute ne se limite pas à une ou deux séances. L’ergothérapie implique un suivi à long terme, afin d’atteindre avec le patient un niveau d’autonomie satisfaisant. Les exercices réalisés durant les séances d’ergothérapie sont adaptés à la nature du handicap, aux capacités du patient et à l’objectif à atteindre.
Dans tous les cas, la thérapie fait appel à des gestes concrets et significatifs, basés sur les habitudes de vie du patient : prendre un objet en main, faire sa toilette, classer ses papiers administratifs, dresser une liste de courses... L’ergothérapeute proposera aussi des aides techniques spécifiques au patient, comme un déambulateur, des ustensiles de cuisine adaptés ou un enfile-bas. Il pourra aussi envisager un réaménagement de l’espace de vie ou de travail du patient pour faciliter son fonctionnement au quotidien.
L’ergothérapie, une approche globale
L’ergothérapie ne se limite pas uniquement à la rééducation au sens propre. Elle propose une approche globale et fonctionnelle de la situation de handicap.
L’ergothérapeute évalue certes les capacités fonctionnelles du patient, mais pas seulement ! Il est à l’écoute de celui-ci et examine attentivement les possibilités et contraintes de son environnement social, familial et professionnel. Cette approche permet à l’ergothérapeute de fixer des objectifs, tout en prenant en considération les besoins, les envies et les projets du patient.
Sources
Article réalisé en collaboration avec Anne Beckers, ergothérapeute aux Cliniques universitaires Saint-Luc.