Lentilles : de toutes les couleurs !

Publié le 08 Janvier 2013 | Mis à jour le 09 Janvier 2013
Auteurs : Paule Neyrat, Diététicienne
PUB

Les lentilles sont traditionnellement répertoriées selon leur couleur.

La blonde est la plus courante, c'est aussi une des plus grosses. Elle est cultivé dans différents pays (Turquie, Amérique du Nord, Chili) mais pas en France.

En revanche, en France, on a de superbes lentilles vertes qui grâce à l'acharnement du grand chef Régis Marcon, ont une AOP (Appellation d'Origine Protégée) mais il y a une guerre avec celles du Berry qui ont une IGP et un Label rouge !

PUB
PUB

La lentille noire Beluga est peu courante mais délicieuse, elle nous vient du Canada.

Cultivée en Inde, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, la lentille corail ou rose a une saveur légèrement poivrée. Elle cuit très vite et perd malheureusement de sa jolie couleur pendant sa cuisson.

Longtemps oubliée, quasiment disparue pour cause de cultures intensives, la lentille rose ou rouge, appelée Lentillon de la Champagne, était cultivée uniquement dans cette région. La revoilà sur le marché et bio de surcroît. Elle est assez petite, cuit aussi très vite car elle a une peau bien fine.

De tous les légumes secs, ce sont les lentilles qui sont les plus riches en fer. Profitez-en ! Faites-les en salades, avec une giclée d'huile d'olive, un jus de citron et des fines herbes ciselées.

Paule

Soumis par Paule Neyrat le
PUB
PUB

Contenus sponsorisés