Légumes et enfants, mode d'emploi

Chiffres à l'appui
Selon le Ministère de la Santé, en 1986, 77% des jeunes Belges consommaient des légumes tous les jours. En 2002, ce chiffre était tombé à 68%. Et selon une étude française effectuée cette année, seuls 56% des petits Français mangent un légume chaque jour. Des chiffres plutôt inquiétants, alors que l'on connaît les effets protecteurs de la consommation régulière de légumes contre différentes maladies, à commencer par tous les cancers mais pas seulement : diabète, obésité et maladies cardiovasculaires sont aussi influencés de manière positive par les fibres, vitamines et antioxydants (entre autres) contenus dans les légumes.
Et comment on s'y prend ?
C'est bien joli, les statistiques. Mais comment s'y prennent les parents, affolés dans leur cuisine ? Quelques conseils concrets peuvent vous aider.- Ne vous découragez pas. Les enfants refusent souvent a priori les aliments, mais s'ils le voient réapparaître régulièrement, ils finissent par l'apprécier. Alors si un "non" est la première réaction, n'en déduisez surtout pas qu'il ne faut plus essayer.- Faites attention à la cuisson des légumes. Trop cuits, ils deviennent mous, voire écoeurants. Ils peuvent aussi avoir un goût amer. Donc n'hésitez pas à servir les légumes al dente. Cela préservera aussi les couleurs attractives et les vitamines ! - Dosez bien les légumes : une grande quantité sera moins appétissante. Mieux vaut en mettre peu, coupés en petits morceaux pour être attractifs. - N'en faites pas trop pour féliciter vos enfants quand ils ont fini leurs légumes. Manger n'est pas une corvée, et ne mérite donc pas récompense ! En revanche, vous pouvez les complimenter sur le fait que l'ambiance du repas a été agréable, et que le calme a régné.- Le dernier conseil est plus difficile à mettre en oeuvre, mais néanmoins indispensable : donnez le bon exemple à vos enfants ! Consommez des légumes très souvent, éventuellement en dehors des repas. Sans en faire un exploit : l'enfant doit comprendre que deux ou trois portions de légumes par jour, c'est une alimentation normale.
Quelques idées recette
Si votre enfant ne mange vraiment pas de légumes, vous pouvez en intégrer à des préparations (purées, gratins ou sauces). Cela évitera les carences et pourra dans certains cas convaincre votre progéniture que les légumes ne sont pas des ennemis. Mais ce n'est pas toujours la bonne stratégie: certains enfants sont plutôt réfractaires aux mélanges et préféreront qu'on leur présente les légumes préparés de manière simple. Certains conseillent aussi d'ajouter du sucre aux légumes, pour adoucir leur goût, ou de les mêler à des préparations sucrées-salées. Cela peut plaire, mais aussi dégoûter! A vous de voir ce qui fonctionne