L'eau du robinet bonne pour la santé

L'eau du robinet est épurée et stérilisée
L'eau du robinet est une eau de distribution urbaine ou rurale qui a subi une épuration et une stérilisation. C'est donc une eau « propre » à la consommation, une eau potable. L'épuration vise à respecter les exigences chimiques et biologiques toujours plus sévères imposées par le Ministère de la Santé, comme par exemple pour les nitrates. Ainsi, l'eau subit un traitement de façon à éliminer toute trace de pollution, mais également toute trace bactériologique, qui seraient susceptibles de nous contaminer.
Quid de la dureté de l'eau du robinet
La dureté de l'eau correspond à la quantité de minéraux présents (calcium, sodium, magnésium). Ce taux minéral dépend de la nature des terrains sur lesquels l'eau a cheminé et aussi de la période de l'année. La dureté est donc variable de façon naturelle. Elle se mesure en degré français (titre d'hydrotimétrie), 1 degré équivalant à 10 mg de carbonate de calcium par litre d'eau. Plus il y a de calcium dans l'eau, plus l'eau est dure et plus elle est calcaire, comme on dit dans le langage courant. Inversement, moins elle contient de calcium, plus l'eau est douce. Il est nécessaire de trouver le bon équilibre car beaucoup de calcium favorise les dépôts de calcaire (tartre) et pas assez la corrosion. Une dureté de l'eau entre 15 et 20 degrés semble idéale.
Potable oui, mais est-elle bonne pour la santé ?
L'eau du robinet n'est pas particulièrement riche en minéraux et en oligoéléments mais elle en contient en petites quantités, et ce, de façon variable. En effet, comme pour le calcium, le sodium et le magnésium, les teneurs de l'eau potable ne sont pas les mêmes d'une région à une autre, ni tout au long de l'année. Mais au final, pour le calcium par exemple, le taux moyen est voisin de celui des eaux minérales. Pour en savoir plus sur l'eau du robinet, consultez les rapports diffusés par votre mairie ou de votre distributeur (ex. Syndicat des eaux d'Ile-de-France : www.sedif.com). A lire « Savoir manger, le guide des aliments 2008-2009 », Dr Jean-Michel Cohen et Dr Patrick Serog, éditions Flammarion.