L'eau, c'est la vie : buvez et misez sur la variété !

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 12/11/2001
Maj le
4 minutes
Autre
L'eau est la seule boisson indispensable à l'organisme. Fondamentale, elle hydrate, mais transporte également des minéraux (calcium, magnésium, fluor…). D'où l'intérêt de lui assurer sa place sur nos tables, soit dans des carafes, soit sous forme d'eau minérale.

Dans l'organisme, l'eau jour un rôle considérable. Elle intervient dans la régulation thermique, dans l'hydratation de la peau, la détoxification et le nettoyage de l'organisme, en facilitant l'élimination urinaire des déchets et le travail des reins. Par ailleurs, l'eau transporte des vitamines et des minéraux, sert de lubrifiant aux paupières, contribue au maintien de la performance sportive, de la vigilance, etc.

Il faut boire quotidiennement 1 à 1,5 litre d'eau !

Par moins de 2 à 3 litres d'eau sont nécessaires chaque jour. Si une partie des besoins est couverte par l'eau contenue dans les aliments, un apport compris entre 1 et 1,5 litre sous forme de boisson reste indispensable. Certes, elle peut être absorbée sous forme de thé, de café, de tisane ou de potage, mais l'hydratation de l'organisme repose cependant sur l'eau de boisson minérale ou l'eau du robinet. Il est donc primordiale de couvrir ses besoins en buvant régulièrement entre les repas et à table, en encourageant chez les enfants la consommation d'eau plutôt que celle de boissons sucrées, à l'origine de l'obésité.

Quelques conseils

Ne rejetez pas l'eau du robinet, elle est bonne à la consommation. Nous vous conseillons de l'alterner avec des eaux minérales. A table, vous devez toujours placer une carafe d'eau. Nombre d'adultes qui ne boivent pas lors des repas donnent cet exemple à leurs enfants. Pour y remédier, disposez systématiquement verres et carafe d'eau sur la table.Certains sujets doivent boire davantage: les sportifs (2 l), les femmes enceintes (1,5 à 2 l), les nourrissons et les personnes âgées lesquels sont à risque de déshydratation.

Une source non négligeable de minéraux

L'eau représente une bonne source de sels minéraux, dont la teneur varie selon les eaux. Les seuils sont fixés par des normes pour que l'eau soit bonne au goût tout en apportant un bon équilibre minéral. Par exemple, sachez qu'une eau riche en calcium permet d'améliorer la couverture des besoins calciques. Certes les laitages constituent la source majeure de calcium, mais les eaux, en particulier calcaires, permettent de compléter les apports de façon intéressante: boire 1 litre d'eau du robinet couvre 15 à 25% des besoins journaliers recommandés en calcium !

Qualité et sécurité : sous haute surveillance

Tout est mis en œuvre pour assurer la protection de l'eau et sa qualité. La surveillance continue et les analyses effectuées tout au long de son parcours en font le produit alimentaire le plus contrôlé. Pour l'eau du robinet, un premier contrôle officiel qui relève des pouvoirs publics est effectué par un organisme indépendant (DDASS: Directions des Affaires Sanitaires et Sociales), puis les analyses sont réalisées par des laboratoires agréés par le ministère de la Santé. Un second contrôle est assuré par une autosurveillance permanente (de son origine au particulier) réalisée par les entreprises qui traitent l'eau et la distribuent.En ce qui concerne l'eau minérale, la législation française la différencie par ses propriétés favorables à la santé constatées par l'Académie de médecine. Une eau du source ne peut donc prendre l'appellation d' « eau minérale » qu'après avoir été agréée par le ministère de la Santé.

Testez vos connaissances :

1) La part relative de l'eau dans le corps humain varie selon l'âge et le sexe. L'homme adulte est constitué de:a) 55 à 65% d'eaub) 60 à 70% d'eauc) 75 à 85% d'eau2) Chez une personne sédentaire vivant en climat tempéré, l'apport hydrique recommandé est de:a) 0,5 à 1 litre d'eaub) 1 à 1,5 litre d'eauc) 1,5 à 2 litre d'eaud) 2 à 2,5 litre d'eau 3) L'apport recommandé journalier en calcium chez l'adulte est de:a) 200 à 400 mg / jourb) 400 à 600 mg / jourc) 600 à 800 mg / jourd) 800 à 1.000 mg / jour4) Boire 1 litre d'eau du robinet apporte:a) 5 à 10% des besoins journaliers en calciumb) 10 à 15% des besoins journaliers en calciumc) 15 à 25% des besoins journaliers en calcium5) Quel est le nombre de paramètres qui définit en France une eau propre à la consommation?a) 20b) 40c) 56d) 63e) 706) Une « eau minérale » est:a) agréée par le ministère de la Santéb) caractérisée par des propriétés favorables pour la santé validées par l'Académie de médecinec) à l'abri de tout risque de pollutiond) de composition constanteRéponses: 1) b; 2) b; 3) d; 4) c; 5) d; 6) a, b, c, d

Partager :