Le traitement de fond de la migraine : en pratique que faut-il savoir ?

Abus d'antalgiques : risque d'évolution en céphalée chronique quotidienne !
Un migraineux qui déclare prendre plus de 2 fois par semaine un médicament antalgique pour atténuer sa douleur, devrait bénéficier d'un traitement de fond et d'un suivi régulier. En effet, l'abus de médicaments pris de façon désordonnée risque de transformer la maladie en céphalée chronique quotidienne.
Un traitement de fond à partir de 2 crises mensuelles invalidantes
Le traitement de fond s'adresse aux patients souffrant de crises fréquentes (au moins 2 par mois) et invalidantes. En premier lieu, votre médecin peut vous prescrire de la dihydroergotamine (DHE). A raison de 10mg par jour, cette substance est généralement bien tolérée. Il peut également être amené à vous proposer un bêtabloquant (métoprolol ou propranolol). Les autres thérapeutiques ne sont utilisées qu'en cas d'échec de la DHE et/ou des bêtabloquants (méthysergide, oxétérone, pizotifène, flunarizine, indoramine, antidépresseur tricyclique à faible dose). Votre réponse au traitement n'est pas prédictive. Elle dépend des caractéristiques et de l'index thérapeutique du médicament.
Quelle est la durée minimale du traitement de fond ?
Habituellement, un antimigraineux est prescrit pendant au moins 3 à 6 mois. Ensuite, un arrêt progressif est entrepris. En fonction de l'évolution, il peut être réadministré le cas échéant.
Rechercher les facteurs déclenchant pour conseiller des mesures hygiéno-diététiques
Il existe généralement plus de 3 facteurs différents susceptibles de déclencher la crise. Comme un migraineux est particulièrement sensible à toutes variations, il est nécessaire de rechercher systématiquement ces facteurs, notamment parmi les modifications du rythme de vie et de l'environnement du patient: volume du sommeil, sevrage en caféine, stress, cycle hormonal, nombre ou irrégularité des repas, etc. Réussir à les identifier permettra de proposer des changements hygiéno-diététiques afin d'écarter certains éléments initiateurs de la crise.