Le Top 10 des villes d'Europe les plus stressantes en 2021

Publié par Sophie Raffin le 15/06/2021
Maj le
3 minutes
shopping mall
Istock
Tensions familiales, difficultés financières, surcharge de travail, transports encombrés... la vie quotidienne peut devenir particulièrement stressante. Et encore plus dans certaines villes. Découvrez la liste des villes européennes à éviter pour rester zen en 2021.

Cinémas, théâtres, restaurants, transports en commun, commerces… les citadins ne manquent pas d’arguments pour plébisciter la vie en ville. Toutefois, il faut le reconnaître : malgré des avantages certains, les métropoles ont aussi des inconvénients : pollution, embouteillage, densité... Ces points problématiques peuvent rendre le quotidien des habitants très difficiles. L’entreprise VAAY a examiné tous les aspects reliés au stress de la vie quotidienne pour plus de 100 villes à travers le monde. Découvrez les métropoles de l’Union européenne à fuir selon ces données dans notre diaporama.

Villes les moins stressantes : un podium 100% européen

Pour établir son classement des villes du monde les moins stressantes de 2021, l’entreprise allemande a pris en compte plus de 15 facteurs comme la pollution (air, sonore et lumineuse), les embouteillages, le taux de chômage, l’accès au soin, la santé mentale ou encore la gestion de la crise sanitaire.

Le titre de ville la plus zen du monde revient alors à Reykjavík. La capitale islandaise a obtenu le score parfait de 100 points. Elle est entre autres portée par sa grande sécurité, sa stabilité sociale et l’égalité entre les sexes ou encore pour les minorités. Le podium se poursuit avec Berne (Suisse) et Helsinki (Finlande)

Mais toutes les villes ne sont pas aussi reposantes. Selon ce classement, Mumbai en Inde - plombée entre autres par ses taux de pollution importants et ses accès aux soins difficiles - est la métropole la plus stressante au monde. Elle est suivie par Lagos (Nigeria) et Manille (Philippines). Elles ont respectivement obtenu un score de 19,9 et 29,4 sur 100. En quatrième position, une autre cité indienne prend place : New Delhi (31,5/100). Vient ensuite Bagdad en Iraq.

Si ce top 5 peu glorieux ne compte que des localités situées en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient, certaines capitales européennes sont aussi des environnements peu recommandés pour les nerfs, occupant des places parfois basses du classement.

Retrouvez les villes de l’U.E les plus stressantes ainsi que le classement de la capitale française dans notre diaporama.

Sources

The least and most stressful cities index 2021

https://vaay.com/en/pages/stressful-cities-index

Bucarest (Roumanie)

1/10
bucharest city center at night

Selon The least and most stressful cities index 2021, la capitale roumaine est la ville de l'UE la plus stressante. Son score est de 62,4/100.

Au classement des villes les moins stressantes, elle est en bas du top en occupant la 72ᵉ/100.

Londres (Royaume-Uni)

2/10
aerial view of london and the tower bridge, england, united kingdom

Londres n'est pas une ville de tout repos pour les nerfs. Elle est la 2ᵉ métropole européenne la plus stressante avec 64,4/100. 

Varsovie (Pologne)

3/10
zdjęcie warszawy z powietrza

Varsovie est la 3ᵉ ville européenne la plus stressante avec 68 points.

Paris (France)

4/10
cityscape of paris by the sunset, france

La capitale française met les nerfs de ses habitants à rude épreuve. Elle est la 4 ville de l'UE la plus stressante. Sa note est de 68,9/100. 

Au classement des villes du monde les plus zen de 2021, elle est 62ᵉ ! 

Sofia (Bulgarie)

5/10
alexander nevsky cathedral in sofia, bulgaria, taken in may 2019, taken in hdr

Sofia intègre le top 5 des villes européennes les plus stressantes avec une note de 69.

Athènes (Grèce)

6/10
panoramic aerial view of athens, greece at summer day

Si la ville a une histoire fascinante, elle est également très stressante. Son score est de 70,2.

Zagreb (Croatie)

7/10
aerial view at old city center of capital of croatia, zagreb, europe

Zagreb est dans le classement des villes de l'UE stressantes.

Partager :

Voir la suite du Diaporama