" Le souffle, c'est la vie "

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 12/03/2001
Maj le
2 minutes
Autre
Le Centre National contre les Maladies Respiratoires et la Tuberculose, tente de nous émerveiller en nous expliquant avec brio la fonction de cet organe vital, qu'est le poumon. « Le souffle, c'est la vie » et à tout âge il est indispensable d'entretenir sa respiration et donc sa santé.

Un échange vital

Le poumon assure un échange vital entre l'intérieur et l'extérieur de notre corps. En apportant de l'oxygène il est indispensable à la vie des quelques milliards de cellules de notre organisme. Or cet organe fragile, très sensible aux infections du nez, des sinus et de la bouche est constamment exposé aux diverses agressions de l'extérieur. Il faut donc le protéger à tout prix !

Performance et puissance

Le poumon traite et filtre entre 6 et 8 litres d'air par minute au repos ! L'air, passant par la trachée puis les bronches, atteint ensuite les alvéoles pulmonaires, dont la surface représente 200 à 300 m2. Une fois la paroi des alvéoles traversée, l'oxygène va se fixer sur les globules rouges, allant ainsi irriguer l'ensemble des tissus de l'organisme grâce aux pulsations cardiaques.

Conseils préventifs pour garder son souffle

A tout âge:· respirez à plein poumon l'air le plus pur possible;· veillez à votre hygiène bucco-dentaire. Une infection buccale se propage facilement jusqu'aux poumons;· aérez fréquemment, ne restez pas confiné et prenez souvent l'air;· ne fumez pas et évitez la fumée de cigarette des autres;· évitez l'exposition aux pollutions urbaines, industrielles, professionnelles et domestiques (tabac, poussières, acariens, aérosols, etc.);· pratiquez régulièrement des activités physiques adaptées à vos capacités;· faites des exercices de ventilation pour surveiller votre souffle et mesurez votre capacité respiratoire;· évitez de prendre du poids, car l'excès pondéral fatigue le poumon;· en cas d'essoufflement anormal, consulter votre médecin;· pour bébé: mettez-le plutôt sur le dos et non sur le ventre pour qu'il puisse bien respirer; prenez soin de son hygiène nasale, notamment en mouchant votre bébé.

Suivez ces conseils et vous aurez toutes les chances d'évitez les pathologies respiratoires.

Sources

CNMRT, Comité National contre les Maladies Respiratoires et le Tuberculose.

Partager :