Le sexe, c'est bon pour la santé...

Publié par Dr Catherine Solano
le 8/11/2006
Maj le
2 minutes
man kissing woman on her neck during foreplay
Istock
Faire l'amour, ça fait du bien, ça fait plaisir, mais c'est aussi bénéfique pour notre santé. Nous le pressentons peut-être, mais aujourd'hui, des preuves viennent confirmer ces pressentiments...

Les relations sexuelles augmentent les risques cardiaques

Faux ! Inversement, la fréquence des relations sexuelles entraîne une baisse des risques cardiaques. En effet, les efforts physiques développés régulièrement activent la circulation veineuse et musclent le coeur. Mais en cas de cardiopathie avérée, en parler au préalable avec son cardiologue.

Au moment de l'orgasme, le cerveau libère des substances analogues à la morphine

Vrai ! Ces analogues de la morphine favorisent la sensation de plaisir, de relaxation et diminuent le stress.

La sexualité est bénéfique pour les seins

Vrai ! La stimulation des tétons et l'orgasme provoquent un afflux de sang et la libération d'une hormone, l'ocytocine, lesquelles sont bénéfiques pour les seins.

L'acte sexuel entraîne des difficultés d'endormissement

Faux ! L'acte sexuel libère des substances cérébrales qui favorisent la relaxation et donc l'endormissement.

Les hommes qui ont des pannes sexuelles ont fréquemment des maladies sous-jacentes

Vrai ! Le diagnostic de la dysfonction érectile peut amener à découvrir une maladie masquée telle qu'une maladie cardiovasculaire, un diabète, une dépression et à les prendre en charge.

L'activité sexuelle augmente le risque de cancer de la prostate

Faux ! L'acte sexuel répété (3 rapports par semaine) jouerait plutôt un rôle protecteur vis-à-vis du cancer de la prostate. Cet effet dû au nombre d'éjaculations se manifesterait aussi pour la pratique de la masturbation.

Les rapports sexuels sont bénéfiques pour le vagin

Vrai ! Le sperme est une substance bénéfique pour la muqueuse du vagin. Il contribue à entretenir une bonne trophicité, c'est-à-dire un vagin bien lubrifié et souple.

Les rapports sexuels dépriment : après l'amour, on se sent triste

Faux ! Après l'amour, si certains se sentent tristes, il s'agit d'une minorité. La plupart des gens, y compris des hommes, se sentent heureux et comblés. D'autre part, les médicaments facilitant l'érection ont comme effet secondaire de diminuer les dépressions ! En effet, un homme retrouvant une sexualité plus épanouie retrouve aussi le goût de vivre.

Faire l'amour 3 fois par semaine prolonge l'espérance de vie de 10 ans

Vrai ! C'est en tout cas ce qu'affirme le Dr David Weeks, chercheur au Royal Hospital d'Edimbourg, en Ecosse. Il a étudié le cas de 3500 personnes entre 18 et 102 ans...

Un rapport sexuel peut donner des maux de tête

Faux ! Au contraire, faire l'amour a un effet antidouleur comparable à la prise de deux aspirines ! Car l'orgasme produit des endorphines, analogues naturels de la morphine qui ont, bien sûr, un effet antalgique et relaxant.

Sources

Dossier de presse Lilly, 12 septembre 2006.

Partager :