Le sevrage maternel : douceur et longueur de temps

Vous souhaitez un allaitement court : comment sevrer bébé en conséquence ?
Remplacez une tétée par un biberon tous les 5 jours.
De cette façon, votre lait va diminuer progressivement sans recourir à des médicaments. Commencez par le repas de la nuit puis le goûter, etc.
Parfois, la production de lait diminue plus rapidement. Dans ce cas, augmentez plus rapidement le nombre de biberons. Ce phénomène est normal car d'une part les montées de lait diminuent en même temps que les exigences du bébé, et d'autre part, un bébé qui a pris goût à la facilité du biberon ne « tirera » plus suffisamment de lait pour assurer la production adéquate.
Il se peut qu'à ce rythme votre bébé soit progressivement sevré en une ou deux semaines. Ne culpabilisez pas, votre bébé s'en trouve très bien et vous lui aurez donné le meilleur départ dans la vie.
Même une semaine d'allaitement est très importante car il a pu bénéficier notamment du colostrum, ce liquide sécrété durant les premiers jours suivant l'accouchement, particulièrement nourrissant et qui favorise à la fois la résistance immunitaire et la motricité intestinale de l'enfant.
Comment sevrer bébé avant de reprendre le travail ?
Remplacez une tétée par un biberon tous les 7 jours.
Faites un compte à rebours à partir de la date à laquelle vous devez retravailler afin de savoir quand commencer.
Passé l'âge de 6 semaines, les bébés rechignent parfois à boire au biberon.
Qu'elle soit physiologique, en silicone ou en caoutchouc, le goût de la tétine les dérange. C'est pourquoi il est conseillé d'habituer votre enfant au biberon dès l'âge de 3 semaines.
Proposez-lui de temps à autre de l'eau ou du jus de fruits au biberon. Vous pouvez aussi lui donner un biberon de lait à température ambiante deux fois par semaine (lait maternisé ou votre lait tiré régulièrement en petites quantités).
S'il refuse, prenez patience et proposez lui juste avant la tétée lorsqu'il a très faim.
Sinon testez cette tactique : demandez à une autre personne de lui donner ce biberon et quittez la pièce.
Une très bonne façon de le familiariser avec le goût du lait artificiel est de remplacer la tétée de la nuit par un biberon, pourquoi pas donné par le papa pendant que vous faites une longue nuit.
Si votre enfant a plus de 3 mois lorsque vous commencez le sevrage, vous pouvez le coupler avec le début de la diversification alimentaire et lui donner son goûter à la petite cuillère, puis le déjeuner, etc.
Comment travailler et allaiter en même temps ?
Il est parfaitement possible de continuer à allaiter après avoir repris le travail.
De nombreuses mamans donnent la tétée le matin et le soir, alors même que leur chérubin mange comme les autres à la crèche.
Sachez que passés quatre mois d'allaitement, il existe un automatisme désolidarisé de la demande qui permet de fournir assez de lait pour une tétée unique, même si ce n'est pas tous les jours.
Le code du travail prévoit le droit à une pause d'allaitement d'une heure par jour, durant une année à compter de la naissance (non rémunérée, sauf dispositions conventionnelles contraires). Divisée en deux, vous avez deux demi-heures, une pour chaque demi-journée. Certes, c'est rarement facile et ça demande de l'organisation.
Les entreprises de plus de 100 salariées ont pour obligation de mettre à disposition un local dédié à l'allaitement. Le temps de pause est alors réduit à 20 minutes.
Sevrage maternel : conseils pratiques
- N'arrêtez jamais brutalement entre le 3e et le 6e jour.
C'est durant cette période que vos seins sont les plus gonflés. Une interruption brutale de leur fonctionnement vous ferait souffrir.
- S'il fait très chaud, s'il y a une épidémie ou si votre enfant perce une dent, mieux vaut remettre les débuts du sevrage à plus tard.
Bébé risquerait d'être fragilisé. Il en est de même si vous prévoyez beaucoup de déplacements.
En résumé, choisissez une période sans changement d'habitude.
- Au congélateur, le lait maternel se conserve 6 mois. Au réfrigérateur, 8 jours à moins de 4°C.
- Votre production de lait diminue généralement avec la fatigue et les contraintes quotidiennes, et bien sûr avec le nombre de tétées.
Vous pouvez la diminuer davantage en réduisant votre quantité de boisson.
- En cas de maladie, d'opération ou d'absence imprévue, vous forçant à un sevrage précipité, tirez régulièrement et progressivement votre lait pour diminuer la tension de vos seins et éviter une éventuelle infection.
- Oubliez les heures fixes. Faites confiance à votre tout-petit.
Et surtout, ne le réveillez pas sous prétexte que c'est l'heure du biberon ou de la tétée.
- S'il a encore faim, donnez-lui son dû (l'obésité apparaît généralement lorsque les parents suralimentent leur enfant en ajoutant des farines beaucoup trop tôt). Inversement lorsqu'il n'en veut plus, n'insistez pas.
- Ne consolez pas votre bébé chaque fois qu'il pleure avec de la nourriture (c'est un des risques de l'obésité).
Cherchez les causes afin d'y remédier de façon adéquate.
Respectez un intervalle minimal de deux à trois heures entre les biberons.