Le régime végétarien protège contre les diverticulites et diverticuloses

Diverticulites et diverticuloses : fréquentes dans nos intestins
Les diverticules sont des petites poches qui peuvent se former dans la paroi de l'intestin. La plupart du temps, la présence de diverticules, que l'on appelle diverticulose, ne pose aucun problème. Elle est d'ailleurs fréquente, surtout à partir d'un certain âge : on estime que 30 à 40% des personnes de plus de 70 ans ont des diverticules. Seules 25% d'entre elles développent une complication appelée diverticulite : une inflammation d'un ou plusieurs diverticules. La présence de diverticulite et de diverticulose est appelée maladie diverticulaire.
Symptômes et causes des diverticulites
Dans ce cas, une douleur sévère se déclare, en général du côté gauche du ventre. Les complications des diverticulites sont nombreuses et parfois graves. Elles peuvent en effet provoquer des saignements, mais aussi des infections ou des obstructions de l'intestin, potentiellement mortelles. Les causes des diverticules ne sont pas bien connues. Les scientifiques les attribuent généralement à un manque de fibres, notamment parce qu'elles sont fréquentes dans les pays industrialisés. Elles sont par contre pratiquement absentes dans les pays où les fibres constituent la majeure partie de l'alimentation.
Les végétariens protégés ?
Une étude anglaise a suivi pendant 11 ans en moyenne plus de 47.000 personnes, dont 15 000 avaient adopté un régime végétarien. Il est apparu que les végétariens avaient un risque de maladie diverticulaire diminué de 31%. Cela ne signifie toutefois pas que nous devions renoncer à notre côté carnivore… En effet, le simple fait de consommer beaucoup de fibres, même en continuant à manger de la viande est protecteur.
Conclusion : n'abandonnez peut-être pas totalement la viande, mais diminuez les doses, et remplacez-les par des produits riches en fibres.
Sources
Humes, D.J. et al., BMJ 2011; 343:d4115