Le lobby du tabac nous enfume

Publié par Dr Philippe Presles
le 29/05/2012
Maj le
3 minutes
une femme inhale des fumées d'une cigarette, se concentre sur la cigarette dans la main
Autre
Un article du Monde science et techno a mis à jour le recrutement de plusieurs experts français par le lobby du tabac.Leur mission : faire passer l’idée que le tabagisme passif est une cause mineure de pollution intérieure, et qu’il y en a beaucoup d’autres. Autrement dit ces experts nous enfument depuis 20 ans à coup de congrès et de publications.C’est quand même affligeant de se dire que chaque année en France, plus de 70.000 personnes meurent de façon prématurée à cause du tabac et que des experts sont payés pour dédouaner cette drogue.

Tabac et pollution intérieure : le lobby du tabac brouille les pistes

Pendant que des gens essayent d’aider les autres à arrêter de fumer, comme nous sur e-santé, d’autres consacrent beaucoup d’énergie à recruter toujours plus de fumeurs en participant au lobby de l’industrie du tabac.

Heureusement, les investigations poussées sont maintenant possibles car, depuis 1998, suite aux poursuites de 46 Etats américains contre les industriels du tabac, 13 millions de documents internes à cette industrie ont été rendus publics.

Des experts pro-tabac nominativement cités par Le Monde

Le Monde a ainsi pu enquêter sur les experts français payés par le lobby du tabac, citer leurs noms, leurs actions et leurs rémunérations. Espérons que suite à cette révélation, les experts « douteux » hésiteront à se faire verser des commissions en Suisse pour services rendus…

Concrètement, ces scientifiques étaient payés pour parler et publier sur tout ce qui peut polluer l'air intérieur - "allergènes animaux", "champignons et moisissures", "émanations des moteurs Diesel ", "virus et bactéries", "radon ", etc. – de manière à minimiser le rôle du tabac.

Il s’agit d’une vraie stratégie d’enfumage, de manière à rendre plus flou le rôle majeur du tabac dans la pollution de l’air intérieur et du tabagisme passif.

Des messages au nouveau gouvernement via les journaux télévisés

La puissance de l’industrie du tabac et de son lobby apparaît ainsi au grand jour. Et ce lobby est toujours très activement à l’œuvre.

Comment expliquer par exemple que le 14 mai, la veille de la passation de pouvoir entre Nicolas Sarkozy et François Hollande, Antenne 2 traite du sujet de la contrebande des cigarettes au journal de 20 heures. Le message était simple : n’augmentez pas brutalement les taxes sur le tabac sinon la contrebande va se développer.

En tous cas, aucune actualité ne justifiait ce sujet qui avait déjà été traité, à plusieurs reprises, depuis plusieurs années.

Le plus fort, c’est de savoir que la contrebande est directement fournie par les cigarettes, comme les documents internes de cette industrie l’ont également révélé. Les industriels livrent même leurs cigarettes de contrebande dans des cartons plus solides, pour que les emballages des cartouches ne soient pas abîmés.

Les vraies victimes sont les fumeurs et leur entourage

Alors, rappelons que le tabac tue ceux qui fument et ceux qui vivent avec des fumeurs.

Et le mécanisme de l’accoutumance est terrible. Nous avons tous des récepteurs à la nicotine dans notre cerveau. Quand on commence à fumer on en fabrique de nouveaux et chaque jour de plus en plus. Au bout de quelques mois, ces récepteurs sont devenus tellement nombreux qu’ils réclament leur dose quotidienne de nicotine et font souffrir le nouveau fumeur des signes du manque : envie irrépressible de fumer, irritabilité, fringale, idées noires, etc.

Seule une cigarette peut alors leur apporter le soulagement et la détente espérés : ils deviennent des clients à vie…

Espérons que la journée sans tabac du 31 mai verra d’autres initiatives que celles du Monde pour aider les fumeurs à prendre conscience de la façon dont ils sont manipulés par l’industrie du tabac.

Source : Stéphane Foucart et David Leloup .LE MONDE SCIENCE ET TECHNO 25.05.2012 à 19h13

Partager :