Le lapin domestique

Publié par Anne Pensis
le 22/05/2005
Maj le
3 minutes
Autre
Nombreux sont ceux qui craquent devant cette adorable petite boule de poils aux longues oreilles. Mais pour lui offrir des conditions de vie saine, il est nécessaire de bien le connaître.

Une miniature bien sympathique

Il existe de nombreuses races de lapin que l'on peut classer en 4 catégories : les races géantes (4,5 à 8 kg), moyennes (2,5 à 5 kg), légères (3 kg) et naines (800g à 2 kg). Si les deux dernières sont fréquemment rencontrées dans nos maisons, la star des lapins de compagnie est le lapin nain. Il se décline en de nombreux types et couleurs de poils : le polonais (blanc aux yeux rouges ou bleus), les nains de couleurs (unicolores, à marques,…), les nains béliers (oreilles tombantes) et les nains à fourrure (angora, rex, satin). Avec des soins adéquats, votre petit lapin peut vivre à vos côtés pas moins de 7 à 10 ans. Ne l'adoptez pas s'il a moins de 2 mois : avant cet âge, il a besoin de sa mère pour démarrer sainement dans la vie !

Comment le loger ?

Une cage spacieuse, garnie de copeaux de bois et de paille et placée dans un endroit calme à l'abri des courants d'air conviendra parfaitement à vos petits pensionnaires. Le lapin étant un animal sociable, il est préférable de le faire cohabiter avec des congénères. Cette cohabitation n'est possible en cage qu'entre deux femelles se connaissant depuis leur jeune âge ou entre femelles et mâles castrés. En effet, deux mâles se livreraient à des combats, et un couple aurait rapidement une descendance plus qu'envahissante : après une gestation de 1 mois, la lapine met au monde 2 à 5 lapereaux qui sont eux même capable de se reproduire dès 5 à 8 mois !

Comment le nourrir ?

Pour nourrir correctement son lapin, il faut tenir compte de deux éléments le caractérisant : le besoin d'user ses dents, qui poussent continuellement, et un système digestif qui fonctionne en permanence. Il a donc besoin d'une alimentation abrasive, pauvre en énergie et riche en fibres, lui permettant de mâcher de nombreuses heures et de maintenir un bon transit digestif. Il convient donc de lui offrir du foin à volonté, de la verdure (herbe, pissenlit) et des légumes frais, et de petites quantités uniquement de granulés pour lapin. En effet, donnés en trop grande quantité, ces granulés riches en énergie rassasieront trop vite votre ami qui réduira son activité de grignotage de fibres, favorisant ainsi l'apparition de troubles dentaire et digestif. Le lapin a une autre particularité : il mange certaines de ses crottes appelées « caecotrophes », plus petites et molles que les autres. Ces mets de choix, qu'il prélève directement au niveau de sa marge anale, contiennent entre autres des vitamines et protéines indispensables à sa santé. Enfin, n'oubliez pas le biberon rempli d'eau fraîche !

Comment le protéger ?

La myxomatose et la maladie hémorragique sont deux maladies virales mortelles menaçant le lapin. La première se transmet par les moustiques et les puces ainsi que par contact avec un lapin infecté et la deuxième par contact avec tout lapin et objet infectés. Il n'existe aucun traitement, c'est pourquoi si votre lapin a accès à l'extérieur, il est recommandé de le faire vacciner dès 1 mois pour la myxomatose avec un rappel à 10 semaines puis tous les 4 mois et dès 10 semaines pour la maladie hémorragique avec un rappel tous les ans.

Partager :