Le don de spermatozoïdes en pratique

Il existe en France une vingtaine de Centres de conservation du sperme, composés d'équipes médicales pluridisciplinaires. Ils sont chargés du recueil, du traitement, de la conservation et de la cession de spermatozoïdes en vue d'un don. Ils travaillent en étroite collaboration avec les Centres d'assistance médicale à la procréation (AMP).
Qui peut faire un don de spermatozoïdes ?
Pour être éligible au don de spermatozoïdes, un homme doit :
- être père d'au moins un enfant,
- être en bonne santé,
- avoir moins de 45 ans,
- et s'il vit maritalement, il doit avoir l'accord de son conjoint.
Premier rendez-vous
Le premier rendez-vous a lieu avec un médecin d'un Centre de conservation du sperme (CECOS : centres d'études et de conservation des œufs et du sperme humain). L'objectif est de divulguer toutes les informations nécessaires à la prise de décision, de connaître les motivations du futur donneur et de déterminer la période la plus favorable au don. Des questionnaires et des examens médicaux permettent de déterminer l'état de santé, les antécédents personnels et familiaux.
A noter que le don de spermatozoïdes est un acte gratuit. Le donneur ne peut en aucun cas recevoir une rémunération en échange de son don. Par ailleurs, tous les frais occasionnés par le don sont totalement pris en charge.
Le donneur et son conjoint doivent signer chacun un consentement.
Jusqu'à l'utilisation des spermatozoïdes, il est possible de revenir à tout moment sur son consentement.
Le don est entièrement anonyme : donneurs et receveurs ne peuvent connaître leurs identités respectives (on ne peut donc pas donner à un proche par exemple).
Examens médicaux obligatoires
Le volontaire doit ensuite se soumettre à des examens sanguins (groupe sanguin, tests sérologiques), à une consultation génétique et à un caryotype.
Le recueil du sperme
Plusieurs recueils de sperme sont nécessaires. Avant chaque recueil, 3 à 5 jours d'abstinence sexuelle sont nécessaires. Chaque recueil s'effectue par masturbation dans une salle prévue à cet effet et préservant l'intimité. Le donneur peut venir accompagné.
Les échantillons sont immédiatement congelés. Le premier recueil permet de vérifier les caractéristiques des spermatozoïdes, l'absence d'infection et détermine le nombre de recueils suivants nécessaire.
Six mois après le dernier recueil, des tests sérologiques sont à nouveau réalisés (hépatites, sida…). C'est seulement à ce moment-là que les échantillons de spermatozoïdes (paillettes de spermatozoïdes) peuvent être attribués à des couples receveurs dans le cadre d'une assistance médicale à la procréation (AMP). Autrement dit, il s'écoule 6 mois minimum entre le recueil de sperme et l'utilisation des spermatozoïdes.
Légalement, un même donneur ne peut contribuer à la naissance de plus de dix enfants. Dès cette limite atteinte, le Centre de conservation du sperme détruit les échantillons de ce donneur.