Le don de moelle osseuse, mais qu'est-ce que c'est exactement ?

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 8/10/2007
Maj le
5 minutes
Autre
L'Agence de la biomédecine lance une nouvelle campagne de recrutement de donneurs de moelle osseuse. Mais qu'est-ce que la moelle osseuse, pourquoi en a-t-on besoin, quelles sont les démarches pour devenir donneur, et enfin, comment se déroule le don de moelle osseuse ? Explications pratiques.

Promouvoir le don de moelle osseuse n'est pas aisé, car ce type de don est encore peu connu du grand public, et un peu plus compliqué qu'un don de sang. Mais qu'importe, donner est ce qu'il y a de plus beau et de plus important dans la vie. Par ailleurs, il suffit d'une bonne explication pour rendre tout acte facile et accessible à tous. Alors voici quelques explications : le don de moelle osseuse en pratique.

Qu'est-ce que la moelle osseuse ?

La moelle osseuse est un tissu mou contenu dans les os, particulièrement dans les os plats et au niveau du bassin, qui produit les cellules sanguines (globules blancs, globules rouges et plaquettes) en perpétuel renouvellement. Tout dysfonctionnement peut se révéler très grave et être à l'origine de diverses maladies comme une aplasie (déficit de production des cellules de moelle osseuse) et certains cancers du sang (leucémie, lymphome). Dans certains cas, le seul espoir de guérison est la greffe de moelle osseuse.

Seulement voilà, une greffe n'est possible qu'à condition d'une bonne compatibilité entre le donneur et le receveur. Ce phénomène étant très rare (environ une chance sur un million), il est indispensable de disposer d'un très grand nombre de donneurs potentiels.

Initialement, le donneur est recherché au sein de la famille du malade. S'il n'existe pas de parent compatible, un donneur potentiel est recherché à partir du registre France Greffe de Moelle géré par l’Agence de la biomédecine (248.000 donneurs volontaires inscrits) et des registres internationaux (24 millions de donneurs dans près de 60 pays).

Comment devenir donneur de moelle osseuse ?

Pour devenir donneur, il faut être âgé de 18 à 50 ans au moment de l’inscription (on peut donner jusqu’à 60 ans) et être en parfaite santé. L'inscription sur le registre est une décision personnelle mûrement réfléchie qui nécessite un engagement sur le long terme.

La demande de préinscription peut se faire en ligne : http://dondemoelleosseuse.fr/demande-inscription. Ensuite, le candidat devra accepter un entretien médical, un examen de santé et une prise sang pour connaitre le typage HLA (compatibilité avec les receveurs). En l’absence de contre-indication, l’inscription est validée. Le volontaire peut ensuite être appelé dans le mois qui vient, comme des années plus tard ou jamais (tout dépendra de la compatibilité). Mais il est possible de renoncer à son engagement à tout moment sans aucune justification.

Comment se déroule le don de moelle osseuse ?

En cas de compatibilité avec un malade qui a besoin d'une greffe de moelle osseuse, le donneur est convoqué et devra réaliser un nouvel entretien et des examens cliniques et biologiques complémentaires. Les résultats confirmeront ou infirmeront la sélection de ce donneur. Dans le premier cas, le volontaire devra se rendre au Tribunal de Grande Instance de son domicile afin de confirmer son consentement au don. La date du prélèvement est planifiée 1 à 3 mois à l'avance.

Contrairement à une idée fausse très répandue, le prélèvement ne se fait pas au niveau de la colonne vertébrale, dans la moelle épinière, mais au niveau du bassin. Le don de moelle osseuse n’est ni risqué (pas de risque de paralysie) ni douloureux. Il faut également savoir que les cellules de la moelle osseuse se régénèrent en quelques jours après le prélèvement.

IL existe deux types de prélèvement possible, dont le choix dépend du médecin dans l’intérêt du malade.

  • Le prélèvement de moelle osseuse se réalise par ponction de cellules dans les os du bassin, sous anesthésie générale (1 à 2 heures ; 48h d’hospitalisation). On prélève ici à la fois des cellules souches hématopoïétiques et leur milieu environnant. Excepté les risques classiques liés à l'anesthésie, cet acte est sans danger.
  • Le prélèvement pas aphérèse : les cellules souches sont prélevées dans le sang. Il n'y a donc pas d'anesthésie ni d'hospitalisation,. En revanche, ce type de prélèvement est précédé d'un traitement favorisant la migration de cellules souches dans le sang. Un médicament est injecté par voie sous-cutanée deux fois par jour pendant 4 à 6 jours. Le prélèvement (parfois deux) lui-même dure 4 heures, selon le même procédé que celui employé pour les dons de plaquettes. On recueille ici uniquement des cellules souches hématopoïétiques mais en grande quantité.

La totalité des frais est prise en charge. Au final, le donneur consacre l'équivalent de deux jours de son temps.

Du côté du malade receveur : la greffe de moelle osseuse

Lorsqu'un donneur est identifié, on vérifie si le malade est bien apte à recevoir la greffe (état général, statut de sa maladie…). Une fois la date de la greffe fixée (entre 1 à 3 mois plus tard), le patient reçoit un traitement de chimiothérapie et/ou de radiothérapie, afin de le préparer à recevoir la greffe et d'éviter le rejet du greffon. Le jour « J », la greffe se passe comme une simple transfusion de sang par voie intraveineuse. Les cellules de moelle osseuse du donneur passent dans la circulation sanguine, sont attirées dans la moelle osseuse et la repeuplent rapidement. La reconstitution des cellules sanguines va alors prendre du temps (3 semaines à 1 mois), tout comme la reconstruction du système immunitaire (3 mois à 1 an). Durant ce laps de temps, le greffé est très fragile et isolé dans un environnement protecteur.

Pour en savoir plus : http://dondemoelleosseuse.fr

Sources

Dossier de presse de l'Agence de la biomédecine, octobre 2007.

Partager :