Le déodorant, l'allié indispensable

Pourquoi on sent ?
Nous ne sentons pas à cause de la sueur, en elle-même inodore. Nous sentons parce que les bactéries qui vivent sur notre peau – sécrétant des substances odorantes – peuvent se nourrir de la sueur, en particulier aux endroits où nous avons des poils. Les aisselles, qui allient glandes sudoripares (sécrétant de la transpiration) et poils, sont donc logiquement "la" zone stratégique des odeurs que nous trouvons gênantes. Il est utile de se rappeler que les odeurs corporelles sont naturelles, et même utiles, puisqu'elles servent de langage inconscient entre les corps ; mais cela ne nous libère pas de l'obligation qui règne dans nos sociétés de les faire disparaître !
Comment fonctionnent les déodorants ?
Les premiers déodorants fonctionnaient en masquant les odeurs corporelles par une autre, plus agréable. La plupart des produits proposés aujourd'hui gardent cette idée de bonne odeur, mais on a vu apparaître les déodorants sans parfum. Ils sont destinés à ceux qui craignent la lutte entre leur parfum et leur déodorant, mais aussi aux personnes à la peau sensible, ou à tendance allergique. Leur existence même prouve bien que les déodorants vont aujourd'hui bien au-delà de masquer les odeurs. Ils permettent en effet de diminuer la sudation, donc la quantité de transpiration sur la peau, et par la même bactéries et odeurs.
Le choix des textures et des parfums
Le rayon déodorants d'un grand magasin comporte aujourd'hui des dizaines d'options. On peut les diviser en trois grandes catégories…
- Les sprays : C'est la forme traditionnelle, mais beaucoup de femmes y restent attachées. Ils ont l'avantage d'être rapidement mis et de ne pas laisser d'humidité après le passage, et certaines peaux les supportent mieux que les produits qui restent plus présents.
- Les sticks : solides, ils laissent un film poudré sur la peau. Leurs atouts : efficacité et rapidité d'emploi. En revanche, ils vieillissent un peu moins bien, le stick ayant tendance à sécher.
- Les rollers : ils peuvent avoir plusieurs noms, mais le principe est le même: une bille dépose sur la peau un fluide déodorant (cela fonctionne comme un stylo à bille). Le produit étant déposé en plus grande quantité, l'efficacité est assez convaincante. L'inconvénient est lié à la même caractéristique: il faut attendre quelques minutes que l'humidité diminue avant d'enfiler ses vêtements.
D'autres alternatives moins connues
Si ces trois options sont les plus fréquemment utilisées, elles ne sont pas les seules. Les remèdes de grand-mère sont légion, à commencer par le talc, qui fonctionne aussi pour les pieds. Pensez aussi à la pierre d'alun, qui coûte cher à l'achat mais est beaucoup plus durable que les déodorants habituels. Des modifications de vos habitudes peuvent aussi améliorer vos problèmes d'odeurs corporelles : l'épilation régulière des aisselles les rend moins hospitalières pour les bactéries, et l'utilisation d'un savon antibactérien peut rendre service (s'il n'est pas trop agressif).