Le complexe d’Œdipe, c’est quoi exactement ?

Le complexe d’Œdipe, un nom tiré de la mythologie...
Œdipe était l’enfant de Laïos roi de Thèbes et de Jocaste son épouse. Comme un oracle prédit qu’il tuera son père et épousera sa mère, le roi décide de faire tuer son fils. Le soldat chargé de cette mission abandonne simplement l’enfant dans la forêt. Là, il est recueilli et élevé par un couple de bergers. Plus tard, il arrive à Thèbes sans rien connaître de ses origines. Il croise un homme et le tue au cours d’une querelle. Puis, devant le sphinx de la cité, il devine la réponse à une énigme très connue : quel est l'animal qui marche à 4 pattes le matin, à 2 pattes à midi et à 3 pattes le soir ? La réponse est l’homme... Grâce à cette bonne réponse, il vainc le sphinx.
Par la suite, Œdipe épouse Jocaste et a des enfants avec elle, sans jamais savoir qu’elle est sa mère. Puis, des années plus tard, alors que la peste fait des ravages dans la cité, Œdipe découvre que c’est de sa faute. Cette épidémie le punit d’avoir tué son père et épousé sa mère. De désespoir, il se crève les yeux...
Le complexe d’Œdipe, des désirs fantasmatiques
En psychanalyse, un complexe est un ensemble d’éléments inconscients susceptibles de perturber l'activité consciente du sujet.
Dans le complexe d’Œdipe psychanalytique, tout se passe au niveau du fantasme chez l’enfant. Il s’agit d’un ensemble de sentiments amoureux et hostiles ressemblant à l’histoire d’Œdipe. L’enfant qui vit son complexe d’Œdipe désire la mort de son rival et l’amour du parent de sexe opposé. Ainsi, un garçon désire que son père s’éloigne pour garder sa maman pour lui tout seul. Freud va même plus loin en expliquant que l’enfant désire même plus : il désire un enfant de son parent de sexe opposé. Ainsi, la petite fille désire inconsciemment un enfant de son père. Freud estime que ce complexe est présent chez tous les enfants et il écrit : "J'ai trouvé en moi comme partout ailleurs, des sentiments d'amour envers ma mère et de jalousie envers mon père, sentiments qui sont je pense, communs à tous les jeunes enfants"
Le complexe d’Œdipe, comment l’observer ?
Comme il s’agit de vie fantasmatique, il n’est pas toujours facile d’observer ce complexe. On l’observe souvent toutefois, dans les dessins d’enfant. Un petit garçon décrira son dessin en disant : « Je suis avec maman dans le train. Papa est resté à la gare, il a raté le train... » Un psy interprétera cela comme un désir d’avoir sa maman pour lui tout seul et d’éloigner son père !
On peut bien sûr l’observer aussi dans de petits événements de la vie si l’on a un œil aiguisé.
À quel âge se vit le complexe d’Œdipe ?
C’est entre 3 et 5 ans que l’on pourrait observer ce complexe. Il s’évapore dès 6 ou 7 ans. À la puberté, le complexe d’Œdipe serait réactivé. L’adolescent réagit alors en prenant de la distance par rapport à ses parents afin de ne pas y être confronté de manière trop brutale.
Comment évolue le complexe d’Œdipe ?
Il évolue habituellement vers un refoulement des pulsions d’attirance vers le parent de sexe opposé et vers le sentiment de compétition envers le parent de même sexe.
Il va souvent bien évoluer dans le sens où plus tard, un garçon aura intégré son Œdipe et choisira souvent une femme qui ressemble à sa mère ! Et puis, la compétition, l’agressivité qu’il ressent envers son père se transforment en admiration et son père devient un modèle. C’est ainsi qu’il faut être pour être aimé par une femme comme ma mère...
Idem pour la petite fille qui finira par avoir envie de ressembler à sa mère pour être aimée par un homme aussi merveilleux que son père.
Complexe d’Œdipe, comment réagir ?
Le rôle des parents est essentiel. Pour que l’enfant refoule son Œdipe, les parents doivent l’aider. Quand un petit garçon veut dormir dans le lit avec sa maman et en chasser son papa, c’est aux parents de dire « non, ce n’est pas possible, une femme dort avec son mari ». Quand une petite fille dit à son papa : « Plus tard, je me marierai avec toi », c’est aux parents de dire : « Non, ton papa a déjà une femme. Il ne pourra jamais se marier avec toi. Toi, tu trouveras un mari rien que pour toi... » Ces réactions parentales sont des tuteurs de développement pour l’enfant.
Si les parents ne fixent pas ces règles, ces limites, l’enfant peut avoir le sentiment que son désir est maître. Au lieu de le refouler et de se construire, il se construira sans limites sur ses désirs, ce qui risque de devenir pathologique...
À savoir
Il n’a jamais été possible de concevoir une étude scientifique permettant d’objectiver l’existence du complexe d’Œdipe. Ce complexe garde donc sa nature spéculative.
Protéger l’intimité des couples et l’interdire à l’enfant reste néanmoins une pratique saine approuvée par tous les psychothérapeutes.
À lire de Sigmund Freud :
Trois essais sur la théorie sexuelle
Cinq leçons sur la psychanalyse.