Le bon équilibre... des repas d'affaires

De bonnes habitudes à prendre
D'une manière générale, il est bon que vous cultiviez certaines bonnes habitudes, afin de ne pas explosez le calorimètre et de conserver la ligne :
- en attendant d'être servi ou que les autres convives aient terminé, buvez de l'eau pour éviter de calmer votre faim sur les cacahuètes ou le pain beurré;
- optez à chaque fois pour les plats comprenant des bonnes rations de légumes et les desserts à base de fruits;
- veillez à limiter le choix de plats en sauce, de charcuteries et de fritures (frites, beignets, croquettes en tous genres);
- octroyez-vous un verre d'alcool pour la convivialité, mais buvez avant tout de l'eau;
- choisissez en premier lieu la formule entrée et plat, ou plat et dessert, plutôt que le menu complet;
- ne vous sentez pas obligé de terminer votre plat lorsque vous n'avez plus faim !
- dans la mesure du possible, rendez-vous au restaurant à pied ou garez-vous un peu plus loin, pour digérer et éliminer.
Dans un restaurant français ou belge
A l'entrée, mangez léger en favorisant les crudités et les légumes sous toutes leurs formes (salades chaudes ou froides, soupes ). Vous mangez autre chose ? Méfiez-vous des quiches et tartes salées, des feuilletés qui alourdissent inutilement la note calorique. En plat principal, retenez qu'une volaille (sans la peau) et un poisson sont souvent (mais pas toujours) plus légers qu'une viande, à condition qu'ils ne baignent pas dans une sauce grasse (préférez les coulis de légumes). Si vous appréciez le fromage, accompagnez-le d'une salade et, dans ce cas, ne prenez pas de dessert.
A la pizzeria
Optez pour le plat de pâtes ou la pizza, mais pas les deux. Ces deux formules suffisent déjà à vous remplir l'estomac, un plat de viande ou de poisson n'est donc pas indispensable. Choisissez plus souvent une pizza classique comme les napolitaine, marguerita, quatre-saisons (les moins grasses) que les 4 fromages, bolognèse (plus riches, car comportant beaucoup plus d'ingrédients). En accompagnement de votre pizza, commandez une salade. Clôturez votre repas plutôt par un fruit frais, une salade de fruits ou un sorbet que par un tiramisu ou une pâtisserie.
Au restaurant asiatique
Privilégiez les cuissons à la vapeur ou grillées, le riz nature, les nouilles, les vermicelles et mangez avec des baguettes (on mange plus lentement, donc la satiété arrive plus vite). Evitez les beignets et autres croquettes, particulièrement grasses. Pensez au potage et aux légumes chop-soy. En dessert, pourquoi ne pas prendre une salade de litchis (riche en vitamine C) ou un sorbet ?
Un marocain ?
Un couscous ou un tajine sont des plats riches et peuvent constituer à eux seuls un repas complet. Essayez de prendre une quantité de légumes équivalente à celle de la semoule. Privilégiez le poulet ou l'agneau aux merguez. En dessert, un bon compromis : la salade
d'orange à la cannelle, plutôt que les pâtisseries orientales, particulièrement caloriques.
Dans une brasserie
Préférez les salades composées, qui vous laissent un large choix. Mieux vaut également opter pour un croque-monsieur, un sandwich, accompagné d'une belle portion de crudités et sans trop de mayonnaise. Bon appétit !