Le 14 juin, donnez votre sang

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 14/06/2012
Maj le
2 minutes
Autre
Se déroulera le 14 juin la Journée mondiale des donneurs de sang. À cette occasion, l’Établissement français du sang informe sur les enjeux des dons de sang et ouvre partout en France des lieux de collecte. Cette année, les donneurs sont à l’honneur.

Le don de sang, une affaire mondiale

Grâce aux dons de sang anonymes et sécurisés de millions de personnes, des milliers de vies sont sauvées chaque jour. Mais les dons ne permettent pas toujours de répondre aux besoins. C’est ainsi qu’en 2010, le thème choisi pour cette journée était : « le monde a besoin de sang neuf ».

« Le monde a besoin de sang neuf »

En 2011, l'événement principal s’est déroulé à Londres avec une « galerie de la célébration » présentant 100 photos géantes de receveurs de sang en Angleterre et dans le monde. C’était une excellente façon de valoriser les donneurs tout en laissant la possibilité aux receveurs de manifester leur gratitude envers les inconnus qui ont changé leurs vies.

La Journée mondiale du don de sang 2012 met les donneurs à l’honneur

Cette année encore, les donneurs sont à l’honneur et remerciés pour leurs actes.

Chaque année, plus d’un million de malades reçoivent en France des produits sanguins ou dérivés du sang. Il est important de convaincre le plus grand nombre de personnes de passer à l’acte et de devenir des donneurs réguliers.

Les 5 bonnes raisons de donner votre sang

  • C’est solidaire : chaque année en France, 1 million de personnes sont soignées grâce aux dons de sang.
  • C’est éthique : le don de sang est un geste gratuit, non rémunéré, anonyme et volontaire.
  • C’est vital : chaque jour 10.000 dons sont nécessaires pour répondre aux besoins des malades, qui augmentent chaque année.
  • C’est possible : 4 fois par an pour les femmes et 6 fois pour les hommes (et 24 fois pour donner son plasma).

Sources

Établissement français du sang (EFS), www.dondusang.net.

Partager :