L'asthme du boulanger : les gestes de la prévention

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 17/09/2007
Maj le
2 minutes
Autre
Ce n'est pas une plaisanterie, les boulangers peuvent développer une allergie à la farine, où plus exactement des allergies respiratoires aux poussières de farine. Pour prévenir ce type d'affection, certains gestes professionnels sont à acquérir.

Asthme, rhinite et autres allergies respiratoires

L'asthme et les rhinites constituent des allergies respiratoires très fréquentes parmi les boulangers. En France, la farine représente la première cause de maladie professionnelle. Ces allergies respiratoires, qui sont pourtant reconnues comme des maladies professionnelles, restent cependant peu déclarées par peur de licenciement ou de reclassement. On estime que 100.000 boulangers (30.000 artisans et 70.000 salariés) sont concernés.

L'asthme du boulanger peut se prévenir

Or les réactions allergiques aux poussières de farine que peuvent développer les boulangers sont susceptibles d'être prévenues grâce à la mise en place de méthodes de travail visant à diminuer les poussières dans le fournil. Une étude d'évaluation des tâches dans diverses situations de travail a permis de préconiser certains gestes et équipements :

  • apprendre à vider son sac de farine sans le secouer,
  • verser la farine dans l'eau et non l'inverse,
  • étaler la farine à la main sans la projeter,
  • utiliser une raclette pour nettoyer le plan de travail au lieu de la "soufflette",
  • séparer les tenues de travail des tenues de ville,
  • ne pas secouer ni brosser les vêtements de travail mais les laver,
  • éviter les courants d'air.

L'objectif : diminuer les poussières de farine par tous les moyens

D'autres solutions sont plus coûteuses comme l'installation d'une ventilation dans le local ou l'achat d'un aspirateur pour le nettoyage par exemple. S'il est difficile de changer ses habitudes, il est essentiel que les apprentis acquièrent de tels gestes, de tels réflexes, dès le début de leur carrière, de leur apprentissage. Car les allergies respiratoires peuvent arriver à tout moment dans la carrière d'un boulanger. Il convient de se protéger en permanence des poussières de farine.

Sources

Institut national de recherche et de sécurité (Inrs) et 8e Salon national de la boulangerie, février 2007.

Partager :