Lampe infrarouge : chaleur contre douleur !

Publié par Marion Garteiser
le 3/11/2014
Maj le
3 minutes
Autre
Les lampes infrarouges se trouvent facilement dans le commerce.Relaxation profonde, activation de la circulation sanguine, leurs promesses sont nombreuses.Mais qu’en est-il exactement ?

Infrarouge : une question de température

Les rayons infrarouges ont pour effet principal d’augmenter la température de ce qu’ils atteignent. Dans les rayons du soleil, c’est eux qui nous réchauffent !

Les lampes infrarouges sont basées sur le même principe. Elles augmentent temporairement la température de la zone vers laquelle elles sont orientées.

Toutes les vertus des lampes infrarouges découlent de cette capacité.

L’augmentation de la température a en effet des conséquences pour le fonctionnement de la zone réchauffée.

  • La circulation sanguine s’intensifie : la zone sera donc mieux irriguée, les tissus se réparent mieux, les toxines sont éliminées, etc.
  • Les muscles se détendent : contractures et tensions dues au stress disparaissent.
  • La peau transpire, ce qui contribue également à éliminer les toxines.

L’intérêt des lampes infrarouges par rapport à d’autres méthodes, c’est que la température est parfaitement contrôlée. On peut donc chauffer tout en douceur.

Les lampes infrarouges sont-elles efficaces ? Dans quels domaines ?

On peut distinguer deux grands types de vertus étudiées pour les lampes infrarouges :

1- Les soins de la peau

Dans ce domaine, on ne cherche pas à soigner, mais à embellir : la peau exposée aux infrarouges est supposée paraître plus jeune, et les rides diminuer. La plupart du temps, la lumière est utilisée en complément d’une autre approche, pour augmenter son efficacité.

2- La lutte contre la douleur

L’autre grande utilisation des infrarouges, c’est pour se relaxer, détendre les muscles et apaiser les douleurs.

Les lampes infrarouges sont utilisées, par exemple, chez les kinésithérapeutes pour lutter contre la fibromyalgie, la polyarthrite ou la spondylite ankylosante, toutes des maladies qui entrainent des douleurs chroniques.

Dans une utilisation plus quotidienne, la chaleur délivrée par les infrarouges permet de détendre des muscles trop tendus et donc douloureux. Pour les petites douleurs aux épaules après une journée passée à l’ordinateur, par exemple, cela peut être souverain !

Y a-t-il des contre-indications à l'utilisation d'une lampe infrarouge ?

La chaleur, d’une manière générale, est plutôt bonne pour la santé, et elle peut aider à détendre. Mais dans certaines circonstances, une blessure par exemple, le froid sera plus efficace. Ainsi, chauffer une zone atteinte par une inflammation ne va rien arranger : la circulation sanguine y est déjà augmentée.

Si vous vous êtes blessé(e), donc, direction le médecin pour un avis avant d’utiliser une lampe chauffante.

En dehors de cela, l’utilisation d’infrarouges est normalement bénigne, à condition de bien régler sa lampe : le risque de brûlures n’est pas nul.

Par ailleurs, souvenez-vous que toute douleur mérite suivi. Si vous avez souvent mal au point que cela vous gêne dans votre vie quotidienne, allez voir un médecin !

Combien coûte une lampe infrarouge ?

On trouve des lampes infrarouges dans une très large gamme de prix. Si vous en cherchez une simplement pour vous détendre en fin de journée, certains modèles coûtent moins de 50 euros.

Mais les lampes de qualité professionnelle, destinées aux kinésithérapeutes, coûtent souvent plusieurs centaines d’euros.

Sources

Sowa, P. et al., Postepy Dermatol Alergol. Aug 2013; 30(4): 246–251. Merci à Marie Van Zuylen, kinésithéraeute à Wezembeek-Oppem.

Partager :