La self-défense, un sport complet qui n'est pas que physique!

Publié par Matilda Ancora
le 8/02/2010
Maj le
3 minutes
Autre
Joindre l'utile à l'agréable, au bien-être physique et psychologique, c'est possible en pratiquant une activité physique trop souvent méconnue et pourtant si complète: la self-défense! Praticable de 7 à 77 ans, il suffit de ... s'y mettre!

La self-défense, une activité physique, verbale et non-verbale.


Issue de techniques de défense puisées dans les arts martiaux, la self-défense est une activité physique dont le but premier est de donner l'assurance qui évitera l'affrontement physique. Christophe Godfriaux, formateur en self-défense professionnelle, s'explique: "Il y a les situations d'agression physique mais aussi verbale, comme au travail. Si les gens ont une boîte à outils, un certain panel de techniques, ils prennent confiance en eux, leur non-verbal change et par conséquent, ils ont plus d'assurance. La réponse qu'ils auront face à l'agresseur sera donc plus adéquate et évitera la plupart du temps l'agression. Mon but est donc d'éviter d'avoir recours à la force physique, en développant pourtant chez l'élève les aptitudes physiques nécessaires pour faire face à l'agresseur."

La self-défense, la boîte à outils indispensable!


On ressort d'un stage de self-défense avec une boîte à outils qui permet à celui qui l'utilise de désamorcer la bombe de l'agressivité!

"Avant l'agression physique, explique Christophe Godfriaux, il y a toute une série d'étapes, franchies plus ou moins vite en fonction de la situation: évaluation rapide de qui on a en face de soi, provocation... Je vais donc apprendre à adopter l'attitude idéale qui induit un comportement d'assurance sans tomber dans une attitude provocatrice qui induit l'escalade. Au niveau des outils de défense physique que je donne dans cette méthode, il y a essentiellement des techniques sans frappe comme les pressions douloureuses pour amener au sol ou la rupture d'équilibre et qui font appel à des choses qui n'impliquent pas directement la force. On joue aussi sur l'effet de surprise! Tout ce panel permet de s'en sortir, même avec un agresseur plus fort que soi. Dans mon programme, pour faire baisser la tension, j'inclus aussi des techniques de PNL (Programmation Neuro Linguistique) et j'apprends la communication relationnelle."

Les avantages santé de la self-défense


Les avantages de la pratique de ce sport sont vraiment nombreux car ils se situent à plusieurs niveaux: meilleure gestion du stress, meilleure condition physique par le travail d'exercices à l'échauffement (musculation, étirements, travail aérobie), meilleur équilibre, conscience accrue de son propre schéma corporel, de ses réactions, confiance en soi, relations non plus basées sur la peur mais sur une meilleure écoute de l'autre.

La self-défense, pour qui?


Il n'y a pas ni de limite d'âge ni d'aptitude physique particulière à acquérir avant de commencer puisque la self-défense est plus une question de dextérité et de précision. Ce sport est conseillé à toutes les personnes qui ont un métier qui les expose mais aussi à celles qui ont besoin de renforcer leur assurance ou qui ont envie de pouvoir faire plus facilement face aux situations d'agressions, qu'elles soient verbales ou physiques. Les contre-indications sont essentiellement liées à des problèmes osseux ou à des pathologies cardiaques. Comme tout sport, il est de toute façon conseillé, avant de commencer, de demander l'avis de son médecin et de faire un check-up complet.

Sources

http://grandiraujourdhui.blogspot.com

Partager :