La salpingite, une infection fréquente cause de stérilité

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 10/02/2012
Maj le
3 minutes
couple amoureux triste après un résultat de test de grossesse
Adobe Stock
La salpingite est une infection des trompes utérines (trompes de Fallope) pouvant être à l'origine d'une stérilité. L’infection est bactérienne et survient le plus souvent au cours d’un rapport sexuel. La salpingite est donc une infection sexuellement transmissible.

La salpingite, une infection pelvienne, au niveau des trompes

La salpingite fait partie des infections pelviennes, puisqu’une même infection peut également concerner le col de l’utérus, l’utérus et parfois l’ovaire.

La salpingite correspond à une infection d'une ou deux trompes utérines, aussi nommées trompes de Fallope.

L’agent infectieux est généralement bactérien, comme la bactérie provoquant la gonorrhée ou l’infection à chlamydia, toutes deux des infections sexuellement transmissibles fréquentes.

Ces bactéries pénètrent par voie vaginale, le plus souvent au cours d’un rapport sexuel. Il arrive que l’agent bactérien à l’origine d’une salpingite ou d’une autre infection pelvienne pénètre dans le vagin lors d’une douche intime, encore plus rarement lors de l’accouchement, d’un avortement ou d’un geste médical, comme une dilatation ou un curetage.

L’infection débute au niveau du col de l’utérus, puis de l’utérus, avant de coloniser une trompe de Fallope, voire les deux. L’ovaire n’est généralement touché que dans le cas des infections bactériennes sévères.

Salpingite, attention, risque de stérilité

De telles infections pelviennes représentent la principale cause de stérilité en Europe. Elles sont responsables de stérilité chez près d’une femme sur 5. Elles ont également la fâcheuse tendance à récidiver dans un tiers des cas.

Et enfin, la salpingite, tout comme les autres infections pelviennes, s’observe majoritairement chez des femmes plutôt jeunes et sexuellement actives.

Parmi les autres facteurs de risque, citons le fait d’avoir de nombreux partenaires sexuels, une maladie sexuellement transmissible, une vaginose. À noter également que les femmes de moins de 24 ans n’utilisant pas de méthode contraceptive sont également plus à risque, tous comme les femmes qui utilisent un dispositif intra-utérin.

Salpingite et infections pelviennes : quels symptômes et quelles conséquences ?

Au début, l’infection pelvienne se manifeste surtout en période de fin de règles, avec une douleur abdominale, des saignements irréguliers et une perte vaginale malodorante. Lorsque l’infection progresse, les douleurs s’intensifient, puis s’accompagnent de nausées et de vomissements. A un stade plus avancé encore, apparaît de la fièvre, tandis que les pertes vaginales prennent une couleur jaune verdâtre.

Si l’infection bouche les trompes, celles-ci peuvent augmenter en volume, ce qui intensifie les symptômes. D’autres complications sont possibles comme une propagation de l’infection aux organes abdominaux voisins, la formation d’un abcès, etc. Les complications peuvent être à l’origine de lésions au niveau des organes reproducteurs, compromettant la fertilité. On retiendra que le risque de complications et de stérilité est en relation directe avec la durée de l’infection, sa sévérité et la fréquence des récidives.

A savoir également que les récidives d’infections augmentent d’un facteur 6 à 10 le risque de grossesse tubulaire, qui désigne une sorte de grossesse extra-utérine, se développant dans la trompe de Fallope et non dans l’utérus. Une telle grossesse est une menace vitale pour la femme et le fœtus.

L’infection étant essentiellement bactérienne, le traitement de la salpingite et des autres infections pelviennes est antibiotique, avec abstinence sexuelle jusqu’à guérison complète. Tous les partenaires sexuels doivent également être traités. Sinon, le traitement est celui des complications (abcès).

Sources

Le Manuel Merck, Editions Larousse.

Partager :