La retraite est-elle bonne pour la santé ?

Publié par Marion Garteiser
le 21/12/2009
Maj le
2 minutes
Autre
Deux études sur la santé mentale et les troubles du sommeil au moment de la retraite viennent de paraître. Elles semblent contradictoires... Mais en fait se rejoignent sur beaucoup de points.

La retraite fait souvent disparaître les troubles du sommeil...


Une étude menée sur des salariés français a montré que la fréquence des troubles du sommeil diminuait fortement juste après la retraite: de 24,2% dans l'année qui précède la retraite, leur fréquence passait à 17,8% juste après. La diminution dans les troubles du sommeil était encore plus importante dans certains groupes:

Les personnes qui souffraient avant la retraite de dépression ou de fatigue mentale

Les hommes et les cadres

Les personnes qui travaillaient à des postes à haute exigence psychologique, et ceux qui travaillaient occasionnellement ou régulièrement de nuit.

Mais continuer à travailler est meilleur pour la santé que prendre sa retraite


Mais une étude américaine différente a des résultats différents. Ces chercheurs ont comparé la santé des personnes qui travaillent après leur retraite et celle de ceux qui arrêtent toute activité professionnelle. Résultat: la santé, et en particularité la santé mentale, est meilleure lorsque l'on maintient une activité professionnelle. Il y a moins de maladies majeures et un meilleur fonctionnement au quotidien chez les personnes qui restent actives.

Alors, la retraite est-elle bonne pour la santé?


En réalité, la contradiction n'est pas aussi importante qu'elle peut paraître. En effet, dans l'étude américaine les bénéfices santé à continuer à travailler après la retraite étaient ressentis seulement par les gens qui continuaient à travailler dans le même milieu qu'avant. Autrement dit, selon les auteurs, chez les gens qui choisissaient de continuer parce que leur domaine les intéressait. Pas ceux qui étaient forcés de prendre un travail parce qu'ils ne pouvaient pas arrêter comme ils le voulaient. De même, l'étude menée en France concernait des personnes qui avaient une situation confortable et une bonne retraite. La disparition du stress de l'activité professionnelle n'était donc pas compensée par l'apparition d'un stress dû à des difficultés financières.

Sources

J. Vahtera, Sleep, novembre 2009. M. Wang, Journal of Occupational Health Psychology, octobre 2009.

Partager :