La peau jeune mixte, une réalité complexe

Si elle demeure un fantasme pour les mères, une peau, selon elles, "idéale, fraîche, lisse et rebondie au toucher", elle reste néanmoins le cauchemar des ados qui la définissent comme une peau "imprévisible, brillante et instable".
Les changements physiologiques jugés coupables
Jusqu'au sortir de l'adolescence (20-22 ans), le visage des jeunes est soumis à une forte croissance osseuse.
Certaines zones peuvent croître de 20% entre l'enfance et l'âge adulte. L'épiderme est concerné par cette croissance : le rythme de réplication cellulaire est très intense. Mais cette activité cellulaire conduit la peau à réagir à différents stress : fluctuations hormonales, changements climatiques, produits inadaptés, régimes inadaptés
Ces stimulations déstabilisent la construction cutanée et se répercutent sur différents aspects de l'épiderme. La peau devient en réalité instable.
La peau mixte en 5 signes
Cette instabilité de la peau résulte d'une différence de sécrétion sébacée entre les zones du visage.
La quantité de sébum, normale sur les joues, confère un aspect mat et sec, contrairement à la région centrale qui, surchargée en sébum, présente toutes les caractéristiques d'une peau grasse. C'est une peau déséquilibrée, changeante, facilement agressée et irritée...
Cinq paramètres pour redéfinir ce type de peau ont récemment été identifiés par des études scientifiques :
- l'excès de sébum localisé,
- les tiraillements occasionnels,
- les imperfections ponctuelles,
- le teint hétérogène,
- un grain de peau irrégulier.
Entre idées reçues et solutions efficaces, nos conseils pour retrouver une peau hydratée, veloutée, matifiée, uniformisée et sans irrégularités.
Le démaquillage, premier geste de beauté
Le démaquillage est l'un des premiers gestes beauté pour prendre soin de sa peau de manière efficace.
Ce soin quotidien débarrasse la peau des impuretés, du trop-plein de sébum qui s'oxyde avec les radicaux libres et entraîne points noirs et petits boutons.
Conseil : le nettoyage doit être biquotidien car si la peau sécrète du sébum, elle sécrète également de la sueur la nuit.
Hydratation prolongée
Si la peau mixte a besoin d'être rééquilibrée, elle nécessite aussi une hydratation journalière sur l'ensemble du visage pour éviter les tiraillements occasionnels et lui donner un toucher velouté.
Conseil : après le démaquillage, appliquer matin et soir un soin hydratant stabilisant.
Relief sans irrégularités
Sous l'influence de certains facteurs (cycles menstruels, stress, dérèglement hormonal), la peau jeune mixte peut présenter des imperfections localisées ponctuelles.
Conseil : faire des gommages doux une fois par semaine empêche les peaux mortes d'obstruer l'écoulement du sébum.
Uniformité
La nuit, lorsque les glandes sébacées sont hyperactives, elles produisent un excédent de sébum et engorgent les pores qui se dilatent et se détendent. Les pores déformés deviennent de plus en plus visibles et confèrent un teint hétérogène.
Conseil : appliquer un soin stabilisant sur les zones présentant des imperfections locales deux fois par jour. L'imperfection disparaît, laissant ainsi place à une peau saine, à la surface homogène.
Matité durable
Les peaux mixtes ont tendance à briller, surtout sur le nez, et manquent de netteté. Les pores sont dilatés et ont besoin d'un soin pour être matifiés.
Conseil : deux masques à appliquer après un gommage hebdomadaire, l'un à l'argile sur la zone T et l'autre hydratant sur les joues et le cou. La peau est ainsi nette et purifiée en profondeur.