La parvovirose du chien : très contagieuse

Un virus en cause
La parvovirose peut affecter tous les chiens, mais ce sont les chiots âgés de 6 semaines à 6 mois qui en sont le plus souvent victimes. La maladie est causée par un virus apparenté à celui du typhus du chat. Votre chien peut se contaminer s'il ingère les selles d'un chien infecté ou s'il séjourne dans un endroit ayant été souillé par ces selles. Le virus est très résistant dans le milieu extérieur et peut y survivre 8 mois, une bonne désinfection des locaux contaminés est dès lors indispensable avant d'y introduire un nouveau chien. Pour tuer le virus présent dans l'environnement, il est nécessaire d'utiliser de la soude caustique, de l'hypochlorite de sodium ou du formol. La propagation du virus par un chien infecté cesse dès la guérison de celui-ci, soit environ 14 jours après le début de la maladie.
Des symptômes variables
La maladie varie en fonction de l'âge auquel le chien est contaminé. En effet, le virus se multiplie préférentiellement dans les organes en développement, au sein desquels les cellules se multiplient intensément. C'est ainsi que chez le chiot de moins de 2 semaines, le virus se développe surtout dans le coeur. Il en résulte une inflammation de cet organe qui peut causer une mort subite du chiot. Cette forme de la maladie est rare, étant donné que les chiots de cet âge sont encore protégés par les anticorps du lait de leur mère si celle-ci a été correctement vaccinée. Chez les chiots de plus de 2 semaines, c'est l'intestin qui subit un développement important et le parvovirus y cause de graves lésions, induisant des vomissements suivis dans les 12 à 24 heures par une diarrhée sévère contenant très souvent du sang. Ces symptômes sont à l'origine d'une déshydratation intense, le chiot est faible, ne mange plus, a de la fièvre et peut être anémique. La mort peut survenir en 2 ou 3 jours si le chiot ne reçoit pas de soin. S'il survit, il peut être totalement guérit après 6 jours. Enfin, les chiens adultes infectés développent le plus souvent une forme inapparente de la maladie et ne souffrent d'aucun symptôme.
Prévention et traitement
Lorsqu'une parvovirose est suspectée, elle peut être confirmée par une recherche du virus dans les selles. Le chiot atteint doit être mis sous perfusion pour lutter contre la déshydratation et peut recevoir un médicament antiviral qui est néanmoins onéreux. Dans certains cas, des antibiotiques sont également nécessaires afin de prévenir une surinfection bactérienne. Une protection contre le parvovirus existe sous la forme d'un vaccin à administrer à 12 et 16 semaines, suivi d'un rappel annuel. Dans certaines situations à risque, il peut être nécessaire de vacciner les chiots dès 6 semaines avec un vaccin spécial plus fortement dosé. C'est en effet à partir de cet âge que les chiots sont particulièrement sensibles à l'infection, car le taux d'anticorps transmis par la mère commence à chuter ne permettant plus une protection optimale mais reste suffisamment élevé pour interférer avec la vaccination et l'empêcher d'agir.