La musique de fond est mauvaise pour la mémoire...

La musique diminue les performances de notre mémoire
Beaucoup de gens considèrent qu'écouter de la musique bien choisie les aide à se concentrer. Mais il semble que cette croyance soit complètement erronée. Pour le vérifier, des chercheurs britanniques ont demandé à des volontaires de se souvenir d'une liste de huit consonnes dans un certain ordre. Cette tâche simple était effectuée dans différentes conditions:
- Dans le silence
- En écoutant de la musique que les volontaires aimaient
- En écoutant de la musique que les volontaires n'aimaient pas
- En écoutant une voix récitant des chiffres aléatoirement
- En écoutant une voix qui récite toujours le chiffre 3 (environnement sonore stable)
Pour bien se souvenir, mieux vaut ne rien écouter
Les résultats étaient clairs. Des résultats à peu près similaires, et plutôt mauvais, ont été obtenus par les sujets qui travaillaient en écoutant de la musique (quelle qu'elle soit) et en entendant des chiffres aléatoires. En revanche, le silence ou un environnement sonore stable (c'est-à-dire une voix qui répète toujours le même chiffre) obtenaient de meilleurs résultats. La musique diminue donc les performances, au moins concernant les tâches qui demandent de la mémoire et de la concentration.
Que faire si l'on a du mal à se passer de musique ?
Il est donc conseillé d'éviter autant que possible d'écouter de la musique en travaillant. Pour autant, Nick Perham, le responsable de l'étude n'est pas opposé à toute musique dans le contexte du travail. En effet, rappelle-t-il, des études précédentes ont montré que celle-ci est favorable à la concentration - mais uniquement si elle est écoutée avant d'effectuer une tâche. Au moment où le besoin de concentration est le plus intense, il est donc préférable de couper le son! Le conseil est valable pendant le travail, mais il est peut-être encore plus important pour les étudiants qui révisent... Pour eux en effet, la capacité de retrouver des informations, et dans le bon ordre, est absolument capitale.
Sources
Applied Cognitive Psychology, septembre 2010.