La moitié des accidents médicaux sont évitables !

400 accidents médicaux par an sont évitables
Sur les 275.000 à 395.000 événements indésirables graves enregistrés chaque année dans les hôpitaux et cliniques, entre 95.000 et 180.000, soit près de la moitié, seraient dus à des erreurs médicales et seraient donc évitables.
Les diverses causes des accidents médicaux évitables
Les causes sont diverses, allant des soins chirurgicaux (pose de cathéter, sonde, endoscopies…) aux actes chirurgicaux manqués, en passant par les erreurs de prescriptions médicales et les produits de santé (prothèses de hanche, implants oculaires, stimulateurs cardiaques…). Les infections nosocomiales ont également une part de responsabilité, sans oublier les défaillances humaines des professionnels, le plus souvent liées à une mauvaise communication et à une supervision insuffisante des collaborateurs en milieu hospitalier.
Pas d’amélioration globale en six ans
La mauvaise nouvelle est que comparativement à l’enquête précédente datant de 2004, la situation ne s’est pas améliorée… La quantité globale des accidents médicaux est restée la même. Ceci dit, il ne faut pas oublier de mentionner les progrès réalisés, par exemple en anesthésie-réanimation et contre les infections nosocomiales…
Sources
Enquête nationale 2010 sur les événements indésirables liés aux soins (ENEIS), novembre 2010.