La méditation peut-elle soigner la dépression ?

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 15/06/2015
Maj le
4 minutes
femme relaxante sur la côte du coucher du soleil
Adobe Stock
La dépression est une maladie grave. Outre les antidépresseurs, modifier son état d’esprit et sa façon de percevoir les évènements extérieurs permet de diminuer le risque d’épisodes de dépression. Dans ce domaine, la méditation en pleine conscience, en modifiant nos pensées, peut s’avérer très utile…

La dépression : 3 millions de Français concernés

La dépression est une vraie maladie, dans le sens où elle nécessite une prise en charge à part entière au risque de devenir grave, voire mortelle. En effet, la dépression entraîne un état de tristesse intense et durable, associé à une anhédonie, terme qui désigne la perte totale de tout désir (sexuel, désir de manger, de jouer, de faire du sport, de regarder la télé, d’apprendre, de se cultiver, etc.).

On se sent vide, désespéré. De nombreux autres symptômes s’installent : difficultés à se concentrer, troubles de la mémoire, manque d’enthousiasme, apathie, troubles du sommeil, modifications de l’appétit, etc.

Ces manifestations représentent une cause majeure d’invalidité. Mais la dépression est aussi connue pour augmenter le risque de suicide et donc la mortalité. Selon l'OMS, 5 % des habitants des pays industrialisés souffrent de dépression et 17 %, soit un sur six, seront affectés par un épisode de dépression au moins une fois au cours de leur vie.

Quelles solutions contre la dépression ?

Pour traiter la dépression, les antidépresseurs donnent de bons résultats. Ils visent à rétablir dans le cerveau un équilibre entre certains neurotransmetteurs, avec pour inconvénients de fréquents effets secondaires. Les psychothérapies sont aussi efficaces et souvent associées aux antidépresseurs. Leur avantage est d’agir sur notre mode de pensée ou sur nos comportements via des thérapies cognitives et comportementales. On réapprend un mode de fonctionnement positif.

L’autre problème avec la dépression est le risque de rechute. En effet, on considère qu’après une dépression, la moitié des patients rechute dans l’année. Après deux épisodes de dépression, ce taux de rechute passe à 70 %, voire 90 % après trois épisodes.

Dans ce domaine, la thérapie cognitive et comportementale est associée à un moindre risque de rechute. Parallèlement, les données se confirment sur le pouvoir de la méditation.

Les trois types de méditation

  • La méditation ou attention focalisée : n’importe où, dans une posture confortable, on centre son esprit sur le moment présent et on développe sa vigilance.
  • La méditation en pleine conscience (mindfulness) : on développe une conscience plus neutre des émotions, des pensées et des sensations, de sorte qu’elles restent toujours contrôlables. On est attentif à ses ressentis, sans se concentrer sur quelque chose en particulier. On est dans le moment présent, mais sans jugement.
  • La méditation avec compassion et altruisme : on ne se concentre pas sur soi-même afin de développer la compassion et l’altruisme.

La méditation en pleine conscience : efficace contre la dépression et les rechutes

En matière de dépression, la méditation en pleine conscience (qui a déjà fait la preuve de son efficacité en thérapie du stress) donne de bons résultats, y compris en prévention des rechutes. Au fil des séances, dont les exercices sont inspirés du yoga et du bouddhisme, on apprend à rester dans le présent, à gérer les obstacles, à prendre soin de soi, à accepter que les pensées ne sont pas des faits, à gérer ses humeurs futures, etc.

L’objectif central est le lâcher-prise : accepter ses pensées, ses sensations et ses émotions de façon bienveillante, sans chercher à juger ou à contrôler.

L’acceptation remplace la logique selon laquelle il faut rechercher les causes de son malheur pour se sortir de la dépression. Au contraire, on laisse glisser et on se concentre sur le présent que l’on se permet simplement de contempler. En se séparant des aspects négatifs, on transforme son esprit et on éloigne la dépression.

Afin de vérifier l’efficacité de la méditation en pleine conscience sur la dépression, des chercheurs ont mis en place une expérimentation visant à comparer les effets de la méditation à ceux des antidépresseurs. On apprend ainsi que le mindfulness est aussi efficace que les médicaments pour éviter ou retarder les rechutes de dépression.

Sources

Segal Z., Williams JMG., Teasdale J., La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression, Éditions de Boeck. Filliozat AM., Guasch G., Aide-toi, ton corps t'aidera, Éditions Albin Michel. Sylvain Michelet, La méditation peut soigner la dépression,  http://www.cles.com. Kuyken W. et coll., The Lancet, Published Online: 20 April 2015, http://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736%2814%2962222-4/abstract.

Partager :