La liposuccion : qui, quoi et comment ?

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 2/04/2007
Maj le
3 minutes
ligne pointillée courbe marquée à travers le dos d'une femme
getty
La liposuccion est une technique chirurgicale très performante pour diminuer les volumes de graisse et sculpter les contours du corps. Mais à qui s'adresse la liposuccion, quelles sont les parties du corps que l'on peut ainsi remodeler ? Et quelle est cette nouvelle méthode utilisant les ultrasons ?

La liposuccion est une méthode d'extraction des graisses à l'aide d'une canule et d'un aspirateur. On peut ainsi réduire le volume des cellules graisseuses et sculpter les contours du corps. La canule est un instrument rigide en métal ou en plastique relié à l'aspirateur et comportant un ou plusieurs trous. Selon la zone à traiter, son diamètre est plus ou moins important. La canule est glissée sous la peau dans un mouvement de va-et-vient et aspire ainsi les cellules graisseuses rencontrées.

Liposuccion avec ultrasons

Récemment, une technique plus sélective a été mise au point, l'ultrasono-liposuccion. En association aux phénomènes mécaniques de la liposuccion, des ondes ultrasoniques sont employées pour briser les cellules graisseuses avant de les aspirer. Cette action s'exerce sélectivement sur les cellules graisseuses car la fréquence d'émission de la sonde n'agit pas sur les autres types de cellules environnantes, fibreuses, nerveuses ou vasculaires. La liposuccion est ainsi plus précise et plus efficace.

ette technique utilisant les ultrasons est cependant plus longue, plus coûteuse, plus douloureuse et laisse davantage de cicatrices. En revanche, elle occasionne moins d'ecchymoses, d'enflures, de saignements et la peau a l'air plus lisse.

Quelle méthode choisir ?

Dans la pratique quotidienne, certains chirurgiens ont complètement adopté cette méthode, tandis que d'autres ne sont pas encore complètement convaincus. Ce qu'il faut retenir, c'est que finalement, le savoir-faire du chirurgien est bien plus important que la technique utilisée. On pourrait presque dire que peu importe la méthode si le médecin est expérimenté.

Quelles sont les parties du corps accessibles à la liposuccion ?

Depuis la conception de canules de divers calibres, toutes les parties du corps sont accessibles à la liposuccion (joues, cou, bras, dos, aisselles, abdomen, hanches, fesses, cuisses, genoux, etc.). Mais chaque région réagit différemment. On peut ainsi identifier des localisations sensibles à cette technique (culotte de cheval, poignées d'amour…), tandis que d'autres sont moins propices (face interne des bras, des cuisses…).

A qui s'adresse la liposuccion ?

La liposuccion ne doit pas être entrevue comme un traitement de l'obésité. On ne va pas aller ponctionner des cellules graisseuses dans tous les endroits du corps (cuisses, hanches, abdomen, bras, cou, dos…) et si c'était le cas, le corps serait réduit de moitié, la peau flasque et formant des plis et des ondulations. Il faudrait alors prévoir des interventions de chirurgie afin de retendre la peau. En revanche, c'est une aide intéressante pour parfaire certains contours après avoir atteint un poids modéré. Même si les femmes constituent la majorité des personnes opérées par liposuccion, cette technique s'adresse tout aussi bien aux hommes.

Le candidat idéal à la liposuccion est, selon les termes employés par le Dr Daniel Benatar, un des plus grands chirurgiens esthétiques, "une femme ou un homme de moins de 40 ans, en bonne santé, de poids normal mais présentant des dépôts graisseux superflus localisés sur une surface restreinte recouverte d'une peau tonique et élastique".

A lire

"Tout sur la chirurgie esthétique", Dr Daniel Benatar, Éditions GuidesIsabelleQuentin.

Sources

"Tout sur la chirurgie esthétique", Dr Daniel Benatar, éditions Guides IQ.

Partager :