La lipolyse laser corrige les volumes et le relâchement cutané

Quel est le principe de la lipolyse laser ?
Dr Catherine de Goursac : Le principe de la lipolyse laser est de détruire certaines cellules par la chaleur. Un nouvel appareil est aujourd'hui disponible qui conjugue deux longueurs d'ondes (1064 nm et 1320 nm), lesquelles ont des fonctions un peu différentes. L'une, celle qui correspond à une longueur d'ondes de 1064 nm, est particulièrement efficace sur le relâchement cutané et un peu moins sur le volume. L'autre longueur d'ondes est inversement plus efficace sur le volume et moins sur le relâchement cutané. Autrement dit, en combinant ces deux longueurs d'ondes différentes, on peut vraiment personnaliser le traitement.
Par exemple, lorsqu'une zone est très ronde et sans relâchement cutané, on va davantage utiliser la longueur d'ondes de 1320 nm. En cas de relâchement cutané important, on inverse la proportion en privilégiant l'autre longueur d'ondes.
Enfin, cet équilibre entre les deux d'ondes peut varier chez une même personne au fur et à mesure de la séance.
Quelles sont les indications de la lipolyse laser ?
Dr Catherine de Goursac : Les indications sont nombreuses. Citons les principales.
- Les petites surcharges avec un certain degré de relâchement cutané se prêtent bien à la lipolyse laser. Jusque vers 30-35 ans, la lipoaspiration est parfaitement adaptée pour faire disparaître les surcharges graisseuses. En revanche, au-delà de cet âge, en raison d'un certain degré de relâchement cutané, il est préférable de recourir à la lipolyse laser. Cette technique étant par ailleurs beaucoup plus légère (ambulatoire, aiguille très fine, reprise immédiate des activités quotidiennes à la fin de la séance), elle est souvent préférée par les patients.
- La lipolyse laser se prête également très bien au traitement des surfaces qui présentent un simple relâchement cutané comme le dos, la face interne des bras, la partie supérieure de l'abdomen ou inférieure en cas de cicatrice de césarienne par exemple, la partie supérieure du genou, la face interne des cuisses. Mais on peut aussi traiter l'ovale du visage avec un effet de rajeunissement important en peu de temps.
- Les situations dans lesquelles la lipoaspiration est contre-indiquée, c'est-à-dire sur les zones devenues très fibreuses suite à de multiples chirurgies.
- Les zones à risque hémorragique car le laser a l'avantage de travailler à des longueurs qui coagulent le sang.
- En complément d'une lipoaspiration afin de corriger les imperfections en volume et en relâchement cutané. Dans cette indication, la lipolyse permet d'uniformiser.
- Le laser donne également des résultats contre l'hyperhidrose axillaire (transpiration excessive) ou pour rétracter des zones de tatouages.
Quel degré d'amélioration attendre de la lipolyse laser et en combien de temps ?
Dr Catherine de Goursac : Selon certaines études, on peut obtenir une amélioration en volume de 20 à 30% dès le premier mois suivant le traitement. Mais pour une amélioration beaucoup plus nette, il faut attendre plutôt entre 3 et 6 mois. Pour le relâchement cutané, le processus est plus long à mettre en place, les tissus ne réagissent pas immédiatement, il faut attendre 6 mois à 1 an pour des résultats importants.
Quelles sont les précautions à prendre pour donner ses chances à la lipolyse laser ?
Dr Catherine de Goursac : Nous demandons systématiquement au patient de suivre un régime assez sévère 2 jours avant la séance et 3 jours après. En effet, si la lipolyse détruit les cellules graisseuses, les graisses ne sont pas ensuite aspirées. Pour qu'elles ne soient pas immédiatement réabsorbées, il faut les éliminer en les utilisant comme source d'énergie, d'où l'importance d'un régime alimentaire pauvre en sucre et en graisses. Pour cette même raison, on conseille de pratiquer une activité physique.
Les complications et les effets secondaires sont rares.
À noter enfin que les nouveaux appareils (MPX) sont dotés d'une sécurité : un détecteur de chaleur au bout de l'aiguille qui permet un bon contrôle.
À lire
"La médecine anti-âge", Dr Catherine de Goursac, éditions Ellébore.