La kérato-conjonctivite sèche chez le chien

Publié par Anne Pensis
le 20/02/2006
Maj le
3 minutes
Autre
Clignements fréquents des yeux, yeux rouges, écoulements oculaires et coloration blanchâtre ou bleutée de la cornée sont un ensemble de symptômes révélant une inflammation de la cornée et de la conjonctive de l'oeil de votre chien pouvant être consécutive à une « kérato-conjonctivite sèche ».

Inflammation de l'oeil

La kérato-conjonctivite correspond à une inflammation de la cornée et de la conjonctive de l'oeil. Elle peut apparaître dans de nombreux cas et notamment lorsque les larmes sont présentes en quantité anormalement faible et ne peuvent de ce fait plus jouer leur rôle protecteur de la cornée qui s'assèche et s'enflamme. On appelle cette maladie « kérato-conjonctivite sèche ». Au début de la maladie, les yeux du chien sont rouges et tuméfiés. Des écoulements muqueux et/ou purulents apparaissent ensuite. Ces écoulements sont généralement secs et restent collés aux paupières, ce qui donne à l'oeil un aspect particulièrement sale. Il paraît sec et perd sa brillance. La cornée peut prendre une teinte blanchâtre ou bleutée et des petits vaisseaux sanguins apparaissent à sa surface. La douleur résultant de ses lésions induit un clignement des yeux du chien anormalement fréquent.

Une origine immunitaire

La kérato-conjonctivite sèche provient, comme son nom l'indique, d'une sécheresse excessive de l'oeil. En effet, lors de cette maladie, les glandes lacrymales et les glandes se situant sous la troisième paupière font l'objet d'une destruction par le système immunitaire du chien. Ces glandes ne peuvent donc plus assurer la production des larmes pourtant indispensables à la santé de l'oeil. L'origine de ce trouble du système immunitaire est inconnue. D'autres causes moins fréquentes de kérato-conjonctivite sèche chez le chien sont la maladie de carré, un traitement prolongé avec certains antibiotiques ainsi qu'un traumatisme de l'oeil. Votre vétérinaire diagnostique cette maladie notamment en procédant au test de « schirmer », consistant à mesurer la quantité de larmes produites en introduisant une petite bandelette de papier buvard entre l'oeil et la paupière. Le papier va alors se colorer sur une distance d'autant plus grande que la production de larmes est importante.

Larmes artificielles et ciclosporine

La kérato-conjonctivite sèche est très douloureuse pour l'animal. Si la cornée n'est pas ulcérée, on peut apaiser cette douleur avec des anti-inflammatoires locaux. Pour remplacer les larmes naturelles, on utilise des larmes artificielles sous forme de gouttes à appliquer tous les jours dans les yeux du chien. De plus, il est possible de diminuer l'action néfaste du système immunitaire sur les glandes lacrymales en administrant localement de la « ciclosporine », un médicament modulant la réaction immunitaire et stimulant la sécrétion des larmes. Dans certains cas, un traitement antibiotique est nécessaire pour stopper une infection présente suite aux lésions oculaires. Dans les cas sévères ne répondant pas au traitement médical, il existe un traitement chirurgical consistant à faire déboucher une glande salivaire au niveau des yeux.

Partager :