La gale : vrai retour ou fausse alerte ?

La gale : un parasite qui démange
La gale est une maladie infectieuse provoquée par la présence d’un parasite qui pénètre la couche superficielle de la peau. Il y creuse des sillons et dépose ses œufs dans ces "galeries" cutanées. La gale est bénigne mais très inconfortable ! La salive et les excréments du parasite provoquent en effet une réaction de l’organisme qui se traduit par des démangeaisons intenses. Celles-ci se manifestent surtout la nuit. La gale touche plus particulièrement les espaces entre les doigts, l’intérieur des poignets, la région du nombril, les fesses, la face interne des cuisses et les zones autour de l'anus ou de la vulve.
La gale : une maladie très contagieuse
Le parasite qui cause la gale peut survivre en dehors du corps humain pendant environ 48 heures. Si plusieurs personnes se grattent intensément dans la même famille ou dans la même classe, la gale est peut-être en cause ! C'est en effet une maladie très contagieuse, favorisée par la promiscuité.
Simple contact des objects contaminés
Le parasite se transmet en général par simple contact de peau à peau. Le risque de transmission est d’autant plus grand lors des relations sexuelles. Mais la gale peut aussi se transmettre par contact avec des objets contaminés, comme les vêtements, la literie, les draps de bain, etc.
Des foyers d’infection de gale isolés
Par le passé, en raison du manque d’hygiène, la gale était une affection très fréquente. Si elle est plus rare aujourd’hui, elle n’a pas pour autant disparu ! En France, des cas de gale ont été observés dernièrement dans des écoles, hospices, prisons et hôpitaux. On ne peut cependant pas parler d’un retour généralisé de la gale : en effet, cette maladie reste généralement cantonnée à des foyers d’infection très circonscrits.
L’hygiène : la meilleure prévention de la gale
La transmission de la gale est favorisée par la promiscuité et une mauvaise hygiène. Pour prévenir l’installation de ce parasite, il est donc essentiel de respecter les règles d’hygiène corporelle et la propreté de l’environnement : objets de toilette personnels, changement de draps, vêtements propres, etc. Ceci étant dit, la gale peut toucher n’importe qui, puisqu’elle se transmet par simple contact. Contrairement aux vieilles croyances, il ne s’agit pas d’une maladie honteuse liée à un manque d’hygiène personnelle !
Comment réagir face à la gale ?
Le traitement de la gale consiste à appliquer une lotion ou une crème antiparasitaire, qui va détruire l’acarien et ses œufs. Cette crème doit rester sur la peau au moins dix heures. La personne traitée doit rester isolée pendant un jour ou deux. Les objets qui ont été utilisés par la personne atteinte de gale doivent également être désinfectés. Ses vêtements, sa literie, ses draps de bain devront quant à eux être lavés à plus de 60 degrés.
Enfin, l’entourage doit se faire examiner par un médecin afin de pouvoir bénéficier d’un éventuel traitement.
Sources
Merci au Dr Vanhalewyn, coordinateur de la SSMG (Société scientifique de médecine générale)