La force est en vous, ou comment prévenir par votre mental ?

Publié par Claude Friedrich
le 19/06/2006
Maj le
4 minutes
Autre
Les preuves s'accumulent : un bon mental contribue à prévenir Alzheimer, cancers et infarctus. Suffit-il de diminuer le stress ou existe-t-il une approche plus globale ? Les conseils du Dr Catherine Solano, co-auteur du livre « Prévenir ».

E-santé : Vous dites dans votre livre que les maladies psychiques, le stress et nos traits de personnalité hostiles nous poussent à l'infarctus, mais aussi aux cancers. Le pouvoir de notre esprit sur le corps est-il vraiment si grand ?

Dr Catherine Solano : Il est considérable. Une étude finlandaise ayant suivi 8.000 personnes pendant 17 ans a montré que les troubles mentaux augmentaient la mortalité globale de 60% chez les hommes et de 40% chez les femmes. Inversement, les centenaires sont pratiquement tous exempts de troubles psychiques… Le stress est la troisième cause d'infarctus après le cholestérol. Les colères multiplient notre risque d'accident vasculaire cérébral par 14 dans les heures qui suivent… Le travail de nuit, extrêmement stressant, augmente de 50% le risque de cancer du sein… Les preuves s'accumulent…

E-santé : En pratique, comment prévenir par le mental ?

Dr Catherine Solano : Il faut commencer par se poser trois questions simples : Suis-je sujet à :

  • des troubles psychiques (dépression, anxiété, crises de panique, phobies, etc.) ?
  • une personnalité à tendance négative, voire hostile ?
  • une difficulté particulière avec le stress ?
Dr Catherine Solano

: Il faut commencer par se poser trois questions simples : Suis-je sujet à :

E-santé : Comment savoir si ma personnalité est négative ?

Dr Catherine Solano : Si vous vous posez la question, c'est déjà un très bon signe ! En effet, bon nombre de gens souffrant de personnalités hostiles en sont victimes et martyrisent leur entourage sans s'en rendre compte… Autrement dit, ils se gâchent la vie inconsciemment. Mais si vous ne voulez plus vous énerver dans les embouteillages ou ne plus en vouloir à la caissière en faisant la queue au supermarché, vous êtes déjà en bonne voie ! Si vous avez un doute sur la nature de votre personnalité, vous pouvez faire un test. Il en existe beaucoup. Nous en proposons un dans notre livre « Prévenir ». Là encore, c'est en changeant progressivement votre comportement et en remplaçant vos pensées négatives par des pensées positives que vous avancerez dans le bon sens…

E-santé : Et le stress, tout le monde en souffre maintenant. Nos forums sur le stress au travail sont très lus...

Dr Catherine Solano : Vous avez raison : 60% des gens souffrent du stress au travail et pour 28% d'entre eux cela a des répercussions médicales. On estime que 19% des consultations médicales en ville sont liées à des difficultés au travail… Comment en est-on arrivé là ? Ce ne sont pas les entreprises elles-mêmes qui sont en cause mais les changements du monde du travail. Car si l'entreprise est un lieu de stress, elle est aussi un lieu d'épanouissement pour 70% d'entre nous…

L'explication, c'est que le contexte économique est devenu très stressant avec le chômage et l'insécurité au travail qui en résultent. De plus, notre façon de travailler est devenue extrêmement stressante : nous avons en général gagné en responsabilités, mais nous avons perdu en délais et nous sommes directement confrontés aux demandes des clients. C'est ce que l'on appelle maintenant le productivisme réactif et en matière de productivisme, les Français sont champions du monde !

E-santé : Mais que faire concrètement contre le stress : apprendre à se relaxer ?

Dr Catherine Solano : Oui, mais c'est loin d'être suffisant. Le plus important est bien sûr de s'interroger sur les causes de notre stress à la recherche de solutions simples pouvant améliorer les choses. Il est tout aussi essentiel de se poser des questions sur notre mode de vie. Savez-vous que la meilleure façon de récupérer et de faire face au stress, c'est de bien dormir, de se nourrir de manière équilibrée, de faire du sport, de rigoler à toutes les occasions, d'avoir une vie sociale riche, des rituels apaisants, etc. Or que font de plus en plus de gens ? Ils s'isolent, ne font pas de sport, et s'endorment tard pour regarder des programmes télé, en mangeant des plats industriels. C'est caricatural, mais le monde moderne ne nous pousse pas à une vie saine et nous devenons plus sensibles au stress…

Apprendre à récupérer, c'est donc essentiel, comme le fait d'avoir une personnalité positive, pour affronter la réalité ou relativiser. Beaucoup de problèmes sont gérables quand on les regarde en face au lieu de les ignorer, et que l'on cherche des solutions. Ensuite toutes les méthodes participant à la relaxation ont leur place, de la sophrologie au Yoga. Et le sport, lui aussi, présente d'énormes qualités anti -stress.

Sources

" Prévenir - Alzheimer, cancers, Infarctus et vivre en forme plus longtemps ", Drs Philippe Presles et Catherine Solano. Editions Robert Laffont, 2006.

Partager :