La coelioscopie : deux en un

La coelioscopie est une technique qui permet d'explorer directement les organes situés dans l'abdomen (utérus, trompes, ovaires). Son principe consiste à introduire sous anesthésie générale un tube optique équipé d'une caméra, à travers une petite incision au niveau du nombril. On peut ainsi établir un diagnostic et si nécessaire procéder à une intervention chirurgicale ventre fermé.
Quelles indications ?
Cet examen est souvent prescrit en gynécologie, notamment pour rechercher une cause de stérilité.Il permet :
- d'apprécier l'état des trompes et de vérifier qu'elles ne sont pas bouchées ;
- de déceler d'autres anomalies comme des adhérences (accolement anormal de tissus ou d'organes voisins) ou une endométriose ;
- de diagnostiquer une grossesse extra-utérine ;
- de dépister certaines infections (salpingite), des kystes ovariens ou des fibromes.
Intervention immédiate ventre fermé
Autre avantage de la coelioscopie : une fois certaines lésions diagnostiquées, le chirurgien peut procéder dans le même temps à leur traitement chirurgical ventre fermé. Pour cela, il introduit des instruments chirurgicaux par l'intermédiaire de plusieurs orifices de quelques millimètres de diamètre au niveau de la cavité abdominale. La durée d'hospitalisation est plus courte que dans le cadre de la chirurgie classique. Les suites opératoires sont plus confortables pour la patiente, avec une reprise plus rapide de l'activité et un moins grand nombre de séquelles postopératoires.
Comment se déroule l'examen ?
L'hospitalisation se fait généralement la veille de l'intervention. La durée du séjour varie de un à cinq jours en cas d'opération. Une fois endormie, le chirurgien insuffle du gaz carbonique dans la paroi abdominale à l'aide d'une aiguille, afin de distendre le ventre et de séparer les viscères naturellement collés les uns aux autres. Ensuite, à hauteur du nombril une minuscule incision est réalisée pour y glisser un tube optique. Le cas échéant, d'autres incisions sont réalisées pour introduire des instruments chirurgicaux spéciaux (laser, appareil d'éléctrocoagulation) et effectuer une intervention.Généralement bien tolérée, la coelioscopie n'entraîne pas de douleurs importantes au réveil. Un certain ballonnement peut se faire sentir durant les 24 heures en raison d'un peu de gaz persistant dans l'abdomen, ainsi qu'un gêne passagère au niveau des incisions.On observe parfois des pertes de sang dues aux interventions effectuées dans l'utérus et quelques brûlures lors des mictions à cause de la sonde vésicale.
Cette technique est contre-indiquée en cas de maladie cardiaque, d'hypertension importante ou d'insuffisance respiratoire sérieuse à cause du gonflement de l'abdomen, qui en comprimant le diaphragme pourrait avoir des conséquences fonctionnelles sur le coeur et les poumons.