La chiropraxie pour mon bébé : quand et pourquoi consulter un chiropracteur ?

Publié par Magalie Le Bihan
le 16/06/2016
Maj le
4 minutes
nouveau-né dort paisiblement
Istock
La chiropraxie peut être une solution à bien des maux chez les bébés. Pleurs, difficultés de succion, sommeil perturbé, coliques, constipation, sont quelques-uns des symptômes fréquents de nos nouveau-nés et nourrissons qui peuvent être pris en charge par un chiropracteur.  Pourquoi et comment : on vous dit tout !

Qu’est-ce que la chiropraxie ?

La chiropraxie est une profession qui a pour objet de détecter, corriger et prévenir des dysfonctionnements au niveau des systèmes nerveux, musculaires et squelettiques. Cette médecine naturelle se fonde sur les capacités de réparation innées de l’organisme, et plus particulièrement sur le fort pouvoir de coordination du système nerveux, principal moyen de régulation de l’organisme.

Les chiropracteurs exercent leur profession en interaction avec les autres professionnels de santé et sont capables de diagnostiquer des maladies qu’ils ne pourront pas prendre en charge. Dans ce cas, ils redirigent toujours leurs patients vers un médecin.

La chiropraxie se différencie de la kinésithérapie, qui consiste en une rééducation fonctionnelle des muscles et des articulations par le biais d’exercices en mouvement. L’ostéopathie est la discipline la plus proche de la chiropraxie, mais les ostéopathes sont parfois limités dans leurs manipulations par l’obtention par un médecin d’un certificat de non contre-indication à la pratique de certaines gestes. Les chiropracteurs n’ont pas cette contrainte.

Pourquoi consulter un chiropracteur après l’accouchement ?

Il existe de nombreuses contraintes mécaniques pour le bébé lors de l’accouchement. Un mouvement de rotation de son crâne et de ses épaules ainsi qu’une flexion de sa tête sont indispensables à sa délivrance.

« Plus un accouchement est rapide ou au contraire extrêmement prolongé, plus on peut imaginer qu’il y aura eu des contraintes importantes sur la nuque et la tête du nouveau-né. De plus, l’usage d’instruments comme les forceps, les ventouses ou les cuillères peuvent aussi causer des petites perturbations cervicales », explique Valérie Klingelschmitt, chiropractrice à Paris, spécialisée dans la prise en charge de la femme enceinte et de l’enfant. Ces diverses contraintes, qui passent souvent inaperçues, provoquent un excès de tensions et quelques désagréments qu’il est possible de résoudre en chiropraxie.

Quels maux du bébé la chiropraxie peut-elle prendre en charge ?

Les symptômes qui poussent à consulter un chiropracteur sont variés. Chez les nouveau-nés, les difficultés de succion et d’allaitement, les pleurs intempestifs ou le torticolis peuvent être pris en charge très rapidement après l’accouchement.

Valérie Klingelschmitt : « Les femmes qui sont suivis par un chiropracteur pendant leur grossesse viennent consulter une semaine après leur accouchement pour faire un bilan ».

Dans les semaines qui suivent, ce sont les troubles de type Reflux Gastro-Oesophagien, coliques infantiles (avant 3 mois de vie), irritabilité et troubles du sommeil qui peuvent nécessiter le recours à la chiropraxie. Au-delà de 6 mois, les otites à répétition, une posture ou une démarche anormale, ou une constipation sont des pathologies sur lesquelles les chiropracteurs ont de très bons résultats.

Comment se passe une séance de chiropraxie chez l’enfant ?

Après une discussion avec le parent portant sur les raisons de la consultation, les conditions de vie du bébé depuis sa naissance, ou encore le déroulement de la grossesse et de l’accouchement, le praticien examinera le bébé afin de décider d’engager des soins ou de réorienter le patient vers un médecin.

S’il décide de prendre en charge la pathologie, le chiropracteur effectuera alors ce qu’on appelle des « ajustements » des perturbations rencontrées. Chez les enfants, les ajustements peuvent impliquer l’utilisation de stimulations proprioceptives sur des zones spécifiques et des mobilisations crâniennes.

« Les techniques sont adaptées à la morphologie de chaque enfant et sont dans tous les cas totalement indolores. Chez le bébé ce sera dans la majorité des cas des pressions qui entraineront une détente des organes ciblées », rassure Valérie Klingelschmitt. Le parent reste bien sûr présent lors des manipulations et le chiropracteur lui donnera des conseils supplémentaires pour améliorer les symptômes de bébé à la maison.

Comment trouver un chiropracteur pour mon bébé près de chez moi ?

Il n’existe que 800 chiropracteurs en France, tous sortis d’une seule école : l’IFEC (Institut Franco-Européen de Chiropraxie). Leur formation Bac+5 est régulée par un organisme international, le Council on Chiropractic Education International, qui accrédite les écoles chaque année. Pour trouver un professionnel de la chiropraxie près de chez vous, rendez-vous sur le site de l’Association Française de Chiropraxie : http://www.chiropraxie.com/portfolio/ou-trouver/.

« Pour vérifier que le praticien est apte à recevoir votre bébé en consultation, il suffit de l’appeler et lui demander si il possède une spécialité chiropédiatrique », conseille Valérie Klingelschmitt.

A titre d’indication, une consultation coûte entre 40 et 70 euros selon les régions. La sécurité sociale ne rembourse pas les actes de chiropraxie mais de très nombreuses mutuelles les prennent en charge dans les limites définies par les contrats. Vous pouvez consulter la liste de ces mutuelles au lien suivant : http://www.chiropraxie.com/mutuelles/

Sources

Extrait d’une entrevue avec Valérie Klingelschmitt, chiropractrice à Paris, spécialisée dans la prise en charge de la femme enceinte et de l’enfant.
« Intérêt de la participation des chiropracteurs dans la prise en charge pluridisciplinaire en périnatalité », de Chloé Blanchard et Philippe Fleuriau.

http://www.chiropraxie.com

Partager :