La Carte Vitale : un accélérateur des remboursements

Carte Vitale : télétransmission des feuilles de soins et remboursement plus rapide
Si votre médecin est équipé d'un lecteur et d'un logiciel informatique compatibles avec la Carte Vitale (vous pouvez tout simplement le savoir en posant la question lors de la prise de rendez-vous), présentez votre Carte Vitale à chacune de vos consultations.
Il pourra alors établir une feuille de soins électronique qu'il transmettra directement à votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM).
Vous serez remboursé(e) sous 5 jours, au lieu de 20 jours en moyenne.
Si votre organisme complémentaire, ou mutuelle, adhère au système de télétransmission (regardez sur vos relevés de remboursements ou contactez-le), vous n'avez aucune démarche à faire car la CPAM lui transmettra directement vos décomptes.
La Carte Vitale, comment ça marche ?
Le médecin insère la Carte Vitale, qui comporte une puce électronique, dans un lecteur relié à son ordinateur. Il peut ainsi visualiser instantanément sur son écran les informations contenues dans la carte.
Certaines d'entre elles (matricule, nom, prénom, date de naissance, droits, exonération éventuelle) vont compléter automatiquement les rubriques d'une feuille de soins électronique (identique à une feuille de soins sur papier).
Le praticien n'a plus qu'à ajouter la nature de l'acte, la date des soins, le montant des honoraires, la date d'un accident éventuel, etc.
Signée électroniquement à l'aide d'un code confidentiel certifiant les informations apportées, cette feuille de soins est ensuite adressée, toujours électroniquement, à votre centre d'Assurance maladie afin que vous soyez remboursé(e).Plus de feuille incomplète, plus de perte, plus d'oubli !
Carte Vitale : que faire en cas de changement de situation ?
Il est impératif d'actualiser votre Carte Vitale à chaque changement de situation :
- adresse,
- exonération,
- prolongation de droit,
- mariage,
- divorce,
- naissance,
- etc.
Vous devez envoyer les justificatifs nécessaires à votre centre d'Assurance maladie afin qu'il les enregistre dans votre dossier.
Ensuite, vous devez procéder à la mise à jour de votre carte grâce aux bornes prévues à cet effet (dans les espaces d'accueil des centres et dans certains établissements dont la liste est disponible auprès de votre centre ou sur son site Internet) ou en adressant votre carte à votre centre qui vous la retournera une fois actualisée.
Quelques précisions utiles sur la Carte Vitale
- Conservez l'attestation papier avec laquelle votre carte vous a été envoyée.
Elle justifie de vos droits auprès des professionnels de santé qui ne sont pas encore équipés du lecteur de cartes.
Par ailleurs, vous pouvez y consulter la liste des personnes bénéficiant de votre carte.
Il va sans dire que lorsqu'un de vos bénéficiaires est souffrant, vous devez lui confier votre carte.
Elle est valable pour tous les membres de la famille à votre charge.
- Cette carte n'est pas une carte de paiement.
En aucun cas elle ne vous dispense du paiement.
Vous continuez à régler vos soins et vos consultations comme auparavant.
Seule différence, le remboursement est beaucoup plus rapide et vous n'avez plus besoin d'envoyer de feuille de soins.
- L'ordonnance n'est pas supprimée.
Votre médecin vous la remettra si nécessaire.
- Actuellement, la carte Vitale ne contient que des informations administratives et ne remplace donc pas le carnet de santé, dont le rôle est un meilleur suivi.
Dans quelques années, elle pourrait contenir des informations médicales confidentielles telles que votre groupe sanguin, le nom de votre médecin traitant et l'historique de vos soins.
- Les femmes enceintes ne doivent pas oublier de faire enregistrer leur enfant dès sa naissance sur leur carte afin de bénéficier des remboursements des soins qui lui seront dispensés.
- Valable dans toute la France et les DOM, ne l'oubliez pas lorsque vous partez en vacances, des soins sont parfois nécessaires.