Kyste ovarien : la douleur au bas-ventre est un signe d'alerte

© Istock
Les kystes ovariens sont très fréquents. Ils peuvent se manifester par divers symptômes, dont la douleur en bas du ventre, qui peut être spontanée ou apparaitre lors des rapports et altérer la santé sexuelle. 
Publicité

Quels sont les symptômes des kystes ovariens ?

Les kystes ovariens peuvent passer inaperçus et être découverts fortuitement s'ils ne sont pas trop volumineux. Lorsqu'ils grossissent, ils peuvent entrainer des douleurs dans le bas-ventre, latéralisées à droite ou à gauche, qui apparaissent d'abord au moment des rapports sexuels puis spontanément. Ils sont souvent plus douloureux en milieu de cycle, lorsqu'ils sont fonctionnels, car leur volume augmente au moment de l'ovulation. Ils peuvent également être à l'origine d'irrégularités menstruelles.

Publicité
Publicité

Que faire face à la découverte d'un kyste ovarien ?

Lorsque des douleurs du bas-ventre font évoquer un kyste ovarien, le médecin va faire pratiquer une échographie pelvienne qui permet de visualiser le ou les kystes et de les mesurer. Si les kystes sont fonctionnels, aucune intervention chirurgicale n'est proposée, car ils diminuent spontanément. Un traitement par pilule peut également permettre de les éviter. Lorsque le kyste est volumineux, on peut proposer une intervention chirurgicale pour éviter les complications que sont la torsion ou la rupture. Ces complications provoquent des douleurs très intenses et nécessitent une intervention urgente. Un examen histologique est systématique pour éliminer la présence de cellules cancéreuses.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Vendredi 25 Mai 2018 : 10h31