Justin Bieber souffre de la maladie de Lyme

Justin Bieber a révélé dans un post Instagram qu’il souffrait de la maladie de Lyme. Cette pathologie - transmise par les morsures de tiques - provoque dans certains cas des troubles douloureux et handicapants, notamment neurologiques, articulaires et musculaires.

Justin Bieber a annoncé sur son compte Instagram suivi par 124 millions d’abonnés qu’il était atteint de la maladie de Lyme. Le chanteur souhaite ainsi faire taire les commentaires sur son physique et état de santé. 

Justin Bieber : “on m'a récemment diagnostiqué la maladie de Lyme”

L’apparence de Justin Bieber dans son dernier clip Yummy, sorti le 4 janvier, a provoqué de nombreuses réactions dans les médias. Après le visionnage, certains se sont interrogés sur l’origine de la mâchoire “déformée” de la star de 25 ans. 

Pour mettre fin aux critiques, l’interprète de “What Do You Mean ?” a expliqué "Beaucoup de gens disent que j'ai une sale tête, que je suis drogué à la meth... Ils ne réalisent pas qu'on m'a récemment diagnostiqué la maladie de Lyme. Non seulement ça, mais j'ai aussi un sérieux cas de mononucléose chronique qui affecte ma peau, mes fonctions neurologiques, mon énergie et ma santé en général".

Bientôt un documentaire sur les épreuves traversées

Justin Bieber ajoute dans sa publication qu’il s’exprimera plus longuement sur son état de santé dans une série documentaire. Elle sera disponible sur YouTube le 27 janvier prochain. Il écrit ensuite “Vous pourrez en apprendre plus sur tout ce que j’ai combattu et tout ce que j’ai SURPASSÉ!!”.

Le chanteur qui avait aussi révélé en août dernier avoir pris des drogues dès l’âge de 19 ans et souffrir d’anxiété chronique, conclut “J'ai vécu l'enfer ces dernières années, mais suivre le bon traitement qui traitera cette maladie incurable aidera, et je serai de retour plus en forme que jamais."


Maladie de Lyme : qu’est-ce que c’est ?

La maladie de Lyme, également appelée Borréliose de Lyme, est une maladie provoquée par la bactérie “Borrelia burgdorferi” transmise à l’homme par une morsure de tique infectée. Le nombre de cas explose en France. Plus de 67 000 cas ont été diagnostiqués dans l’Hexagone en 2018 contre 45 000 l’année précédente.

Les symptômes

Cette infection qui touche entre autres le système nerveux et les muscles, se développent en 3 phrases distinctes.

Lors du premier stade, on observe un érythème migrant 2 à 30 jours après la morsure. Cette lésion est une papule rouge centrée sur le point de la morsure puis s’étend progressivement. Elle peut atteindre jusqu’à 50 cm. Cet érythème peut être associé à des douleurs musculaires et/ou articulaires, des maux de tête et de la fièvre

La seconde phase se manifeste plusieurs semaines ou mois après la lésion. La symptomatologie devient plus importante. De nouvelles éruptions cutanées semblables à la première, apparaissent. Les malades souffrent également de fortes douleurs articulaires fréquentes, de troubles cardiaques (syncopes, palpitations, douleurs thoraciques, trouble du rythme cardiaque) ou encore des troubles neurologiques (radiculite hyper-algique, nerf facial touché, méningite…).

Enfin, le troisième stade tend vers une aggravation de la phase précédente. Les signes cliniques s’installent dans la chronicité et s’étendent à l’ensemble du corps.

Le diagnostic

La maladie de Lyme, encore assez méconnue par le corps médical, est encore très difficile à diagnostiquer. Certains patients découvrent l’origine de leurs douleurs et maux chroniques après des années de souffrances et de questionnements. 

Par ailleurs, le test Elisa, actuellement utilisé en France pour dépister l’infection, n’est pas toujours fiable. Il peut parfois donner un résultat négatif bien que le patient soit atteint de la maladie de Lyme.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Compte Instagram de Justin Bieber
La rédaction vous recommande sur Amazon :