Journée pour la santé du pied : osez montrer vos pieds !

© getty

Chaque année, l’Union française pour la santé du pied (UFSP) organise une Journée nationale de prévention et de dépistage pour la santé du pied. La 10e édition a lieu mercredi 23 mai.

C’est l’occasion d’inspecter vos pieds et de les faire examiner gratuitement par un professionnel. Vous avez jusqu'à samedi !

Publicité

Une journée nationale dédiée à la santé du pied

Jusqu’à samedi 25 mai 2012, des podologues examineront gratuitement tous les pieds qui se présenteront, des pieds d’adultes, d’enfants, de personnes âgées, de diabétiques, de femmes enceintes, de sportifs, etc., et ce, dans plus de 150 sites publics répartis dans toute la France.

L’an dernier, plus de 60.000 Français ont consulté gratuitement un podologue à cette occasion.

Ainsi, du 23 au 25 mai 2012, des manifestations auront lieu dans des centres d'examens de caisses primaires d'Assurance maladie, de mutualité sociale agricole, de mutuelles, de caisses de retraites mais aussi dans des salles municipales. Même en milieu scolaire, des enfants pourront bénéficier d’un examen gratuit des piedsréalisé par un podologue, d’un diagnostic et de conseils de prévention.

Pour vous rendre sur un des sites de dépistage gratuit de la Journée nationale de la santé du pied, consultez la liste : http://www.sante-du-pied.org/actualities/31.

Les Français « négligent leurs pieds »

Quelque 68% des Français souffrent de maux de pieds et la moitié d’entre eux auraient intérêt à consulter un podologue car ces maux de pieds ont souvent des conséquences sur l’équilibre et toute la statique.

Publicité
Publicité

Par ailleurs, les femmes enceintes, les adolescents en phase de croissance, les personnes âgées et les enfants à partir de 4 ans doivent impérativement faire examiner leurs pieds, tout comme les sportifs, amateurs ou compétiteurs, qui savent bien que leurs performances sont liées à leurs pieds et à leurs appuis.

Reste les personnes diabétiques ou artéritiques, celles souffrant d’arthrose ou de rhumatismes qui doivent prendre des précautions beaucoup plus importantes pour ne pas risquer des conséquences dramatiques : mal perforant plantaire à l’origine de milliers d’amputations de patients diabétiques.

Pour en savoir plus sur la santé de vos pieds et les bons réflexes pour en prendre soin : www.sante-du-pied.org.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mercredi 23 Mai 2012 : 17h39
Mis à jour le Jeudi 24 Mai 2012 : 08h37
Source : Communiqué de presse de l’Union française pour la santé du pied (UFSP), mai 2012.
PUB
PUB
PUB